Comment apprendre à gérer ses angoisses ?

Chargement en cours
Des exercices peuvent aider à mieux gérer les crises d'angoisse.
Des exercices peuvent aider à mieux gérer les crises d'angoisse.
1/2
© Adobe Stock, kei907

Les angoisses peuvent nous faire perdre tous nos moyens et s'avérer véritablement envahissantes au quotidien. Cependant, il est possible d'apprendre à les gérer. Un processus qui demande de l'entraînement, ainsi que de trouver la méthode convenant le mieux pour se calmer.

Qu'est-ce que l'angoisse ?

Différente du stress ou de l'anxiété, l'angoisse est une peur ou un malaise parfois très court, et d'autres fois plus long, faisant réagir le corps intensément. Les mains deviennent moites, l'estomac se creuse, le coeur bat plus vite, la respiration s'accélère ou devient plus difficile, la transpiration augmente... Certaines personnes sont également en proie à des nausées ou des étourdissements.

Ce phénomène apparaît subitement, sans élément déclencheur particulier. Ces crises d'angoisses (appelées aussi attaques de panique) peuvent être déroutantes et impressionnantes pour les personnes qui les traversent. Les psychologues s'accordent néanmoins à dire qu'elles ont un fondement, dont il est parfois difficile d'avoir conscience. Pour agir sur la durée et si vos angoisses prennent trop de place dans votre quotidien, vous pouvez consulter un psychologue qui vous aidera à faire le lien entre votre problème et votre chemin de vie.

Prévenir et atténuer l'angoisse

Afin de prévenir et atténuer votre angoisse, effectuer régulièrement une activité déstressante peut être grandement bénéfique. Yoga, méditation, relaxation, sophrologie, shiatsu, réflexologie, ou encore acupuncture vous permettront d'évacuer les tensions et de vous sentir mieux sur la durée. Essayez également d'avoir une bonne hygiène de vie : pratiquez une activité physique, mangez équilibré, évitez les excitants et, surtout, dormez suffisamment. Dès que vous avez quelques minutes à vous, profitez-en pour faire de petits exercices anti-stress en respirant calmement.

Mieux gérer les crises d'angoisse

Quand la crise d'angoisse surgit, l'urgence n'est pas de comprendre son origine mais plutôt de gérer les réactions de son corps. Là, il existe plusieurs méthodes. Les exercices de respiration, par exemple, s'avèrent souvent efficaces pour se calmer. Inspirez longuement, pendant cinq secondes environ, puis expirez pendant cinq autres secondes afin de diminuer votre rythme cardiaque. Vous pouvez aussi couper votre respiration lorsque la crise est au plus haut, puis inspirer lentement par le nez avant d'expirer, lentement encore, par la bouche.

Autre technique : détourner votre esprit en pensant à autre chose qu'à votre crise. Souvenez-vous de votre plat préféré, trouvez le maximum de capitales de pays, récitez les tables de multiplications, énoncez les objets que vous pouvez voir... Lorsque votre esprit n'est plus accaparé par l'angoisse, pensez à des choses qui vous procurent des sentiments positifs : un bon moment passé entre amis, un lieu qui vous a ébloui ou détendu...

Enfin, avoir pleinement conscience, sans jugement aucun, des réactions de son corps pendant une crise d'angoisse peut aussi aider à la traverser. Énoncez ou écrivez sur un papier toutes vos sensations physiques : mains qui deviennent moites, impression d'étouffement... Non seulement cela vous calmera, mais cela vous permettra également de mieux appréhender la crise suivante.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.