Coach privé à la maison : où et comment le choisir ?

Chargement en cours
Avant de partir à la recherche du coach parfait, il faut vous poser les bonnes questions.
Avant de partir à la recherche du coach parfait, il faut vous poser les bonnes questions.
1/2
© Adobe Stock, aerogondo

Depuis maintenant un an, la plupart des salles de sport sont fermées au public, faisant ainsi exploser le marché restreint des coachs privés. Les Français étant désormais contraints de réduire au maximum leurs sorties à l'extérieur, ce sont donc les coachs qui se déplacent pour dispenser leurs séances sportives à domicile. Mais alors que la demande explose au fil des mois, une question subsiste : comment bien choisir son coach privé ?

Chaque année, de nombreux jeunes coachs obtiennent leurs diplômes et entrent sur le marché prisé du sport à domicile. Bien évidemment, chacun dispose d'une spécialité et d'un programme à part entière. Pour faire votre choix, il faut vous poser les bonnes questions et vous tourner vers la bonne agence.

Posez-vous les bonnes questions

Avant de partir à la recherche du coach parfait, il est important de se poser les bonnes questions. Quel type de sport souhaitiez-vous pratiquer ? Voulez-vous des exercices plutôt doux ou intenses ? Souhaitez-vous travailler une partie du corps en particulier ? Les questions sont nombreuses et il convient d'y répondre avant de choisir votre coach personnel. Avant toute chose, prenez en compte votre niveau. Un coach spécial débutant sera évidemment bien plus approprié si vous n'êtes pas un(e) sportif(ve) dans l'âme tandis qu'un coach niveau confirmé sera plus adapté si vous pratiquez quotidiennement depuis des années ou si vous préparez une compétition. Ensuite, renseignez-vous sur les disponibilités des différents coachs afin d'en sélectionner un dont les horaires collent le mieux à votre emploi du temps, surtout si vous êtes en télétravail. Pour le reste, écoutez vos préférences : si vous préférez être entraîné par un homme ou une femme, un jeune diplômé ou quelqu'un d'expérimenté et notamment le budget que vous êtes prêt à allouer. Les choix sont nombreux et entre les agences, les réseaux sociaux ou encore le bouche à oreille, vous risquez de ne pas savoir où donner de la tête.

Attention aux imposteurs !

Avec l'émergence des réseaux sociaux, il convient de faire très attention à qui vous contactez. En effet, beaucoup s'improvisent coach privé uniquement par passion et sans aucune qualification officielle. Sachez que pour être certifié coach sportif, il faut un diplôme et une carte professionnelle. Pour être sûr de tomber sur quelqu'un de qualifié, tournez-vous vers les différentes agences spécialisées. Sachez que le net regorge de sites qui proposent des coachs diplômés et expérimentés. Une fois sur l'un d'entre eux, ce sera à vous de faire votre petite sélection en renseignant vos critères. Sur certains sites, vous pourrez même établir un programme personnalisé accompagné d'un régime alimentaire correspondant à votre objectif.

Une question de feeling

Gardez cependant en tête que l'élément qui vous permettra de prendre votre décision finale est le feeling. En effet, un coach a beau avoir l'air parfait sur le papier, si le courant ne passe pas lors de votre séance d'essai, vous avez parfaitement le droit de mettre un terme à votre collaboration. C'est d'ailleurs à cela que servent les séances d'essai censées être proposées par toutes les agences sans exception. Ainsi, si votre coach vous semble trop agressif, trop laxiste ou si vous n'appréciez pas sa façon de vous imposer son programme, vous êtes en droit de demander un autre coach. Néanmoins, avant d'en arriver à une telle extrémité, il peut être bon d'en discuter avec lui afin de trouver un équilibre entre vos différentes attentes.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.