Changement de saison : 5 réflexes forme pour attaquer le printemps

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Pour aborder le printemps en pleine forme, plusieurs options sont possibles !
Pour aborder le printemps en pleine forme, plusieurs options sont possibles !
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© Adobe Stock, Drobot Dean

Le passage d'une saison à une autre affecte l'organisme. Entre le changement des températures, la variation de la luminosité et l'évolution du rythme circadien, votre corps a certainement besoin d'un petit coup de boost ! Vous ne savez pas comment attaquer l'arrivée du printemps en forme ? Voici 5 réflexes à adopter.

Entamer une cure détox de printemps

Après une longue période hivernale, votre système immunitaire a très certainement besoin d'un petit coup de pouce. Pour refaire le plein d'énergie, rien de mieux que de commencer une cure détox. Le principe est simple : à la différence d'un régime, la cure détox consiste à réadapter son alimentation en privilégiant des aliments qui aident à libérer le corps de toutes les toxines emmagasinées. Les denrées stars ? Les plantes, fruits, boissons drainantes ou encore les légumes dépuratifs, comme par exemple l'artichaut, le radis noir ou le curcuma. L'avantage, c'est que vous avez le choix de les consommer comme vous le souhaitez : en tisane, soupe, smoothie, ou même en compléments alimentaires : c'est vous qui voyez ! Vous pouvez aussi vous orienter vers une cure associant des complexes de multivitamines pour combler tous les déficits. Mais pour cela, renseignez-vous d'abord auprès d'un pharmacien ou d'un spécialiste.

Reprendre une activité sportive régulière... et en extérieur !

Pour attaquer le printemps en pleine forme, n'hésitez pas à reprendre une activité sportive régulière. Mieux encore, et pourquoi pas en extérieur ? Le retour du beau temps est l'occasion idéale ! Les possibilités ne manquent pas : jogging, vélo, randonnée ou encore tennis, roller, Pilates, corde à sauter... Reprendre un sport sur une base régulière permet à votre corps de se redynamiser et à votre organisme de se renforcer. Comptez au moins trente minutes d'activité physique deux fois par semaine pour que cela soit bénéfique pour votre santé.

Revoir ses habitudes alimentaires

Fini les raclettes hivernales, les bons chocolats chauds sous la couette ou les plateaux repas devant la télé ! Avec l'arrivée du printemps, il faut reprendre de bonnes habitudes et adopter un régime alimentaire qui correspond à la saison !

Les mois de mars, avril et mai sont ceux des asperges, des radis, du chou fleur, des épinards, des pommes de terre, qu'il est possible de cuisiner avec un peu d'échalotes et de persil. En ajoutant tous ces légumes verts dans vos assiettes, vous allez obtenir un repas frais, équilibré et vitaminé. En couplant une activité sportive régulière à des recettes saines et variées, vous allez très vite retrouver le bon rythme et sortir de l'hiver avec une belle énergie.

Profiter des journées ensoleillées

Rien ne peut se faire sans un peu de soleil. Alors que la grisaille et les basses températures sont d'excellentes raisons pour rester chez soi, il est important de se faire un bon bain de soleil quand l'occasion se présente au moins quinze minutes sous un temps ensoleillé afin que votre corps puisse commencer à synthétiser la vitamine D. Cette vitamine que l'on trouve dans l'avocat, les oeufs et les poissons gras, est primordiale pour renforcer le système immunitaire.

Prendre soin de soi

Pourquoi ne pas saisir l'occasion du changement de saison pour prendre soin de vous ? Demandez-vous ce que vous aimeriez faire et foncez. Envie d'une séance de massage ? Pourquoi pas ! Vous pouvez aussi retrouver un rythme de sommeil plus convenable. Votre corps vous remerciera et votre esprit aussi !

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