Cartomancie : comment tirer les cartes au tarot de Marseille ?

Chargement en cours
À trois cartes ou en croix, lancez-vous dans le tirage du tarot de Marseille.
À trois cartes ou en croix, lancez-vous dans le tirage du tarot de Marseille.
1/2
© Adobe Stock, Nytoprod
A lire aussi

Tirer les cartes au tarot de Marseille n'est pas si compliqué lorsque l'on a toutes les clés pour se lancer.

Si on lui associe diverses origines, notamment égyptiennes, grecques ou encore italiennes, le tarot de Marseille serait né au XVe siècle et est devenu au cours du XXe siècle un important outil ésotérique. Avec ses 78 cartes, nommées lames, le tarot de Marseille guide l'utilisatrice vers les réponses à des questions bien précises sur son parcours de vie. Si la divination n'est pas une science exacte, avant de se lancer il faut laisser ses idées reçues de côté.

Quand faire le tirage ?

Il est tout à fait possible d'interroger les cartes à n'importe quel moment de la journée, seulement le calme doit être de mise, car la concentration est indispensable à une bonne interprétation. Ainsi, le soir venu est le moment de la journée le plus adéquat à un tirage, mais si vous préférez tirer les cartes en journée, mettez-vous à l'abri du bruit, et de toutes distractions. En premier lieu, concentrez-vous sur une question bien précise, puis au fur et à mesure que vous allez améliorer vos connaissances sur le sujet, vous pourrez découvrir des méthodes plus complexes. À noter, il est conseillé de ne pas prêter son jeu.

Interpréter le tarot de Marseille

Le tarot de Marseille se décline en 78 lames, 22 arcanes majeurs et 56 arcanes mineurs. Afin d'interpréter au mieux le tarot de Marseille, il est indispensable de se concentrer sur deux points : l'intuition et la symbolique des cartes.

Les arcanes majeurs et les mineurs

La signification des arcanes majeurs (Le Bateleur/La Papesse/ L'Impératrice/L'Empereur/Le Pape/L'Amoureux/Le Chariot/La Justice/L'Hermite/La Roue de Fortune/La Force/Le Pendu/L'Arcane sans Nom/Tempérance/Le Diable/La Maison Dieu/L'Etoile/La Lune/Le Soleil/Le Jugement/Le Monde/Le Mat) "est tournée vers la connaissance de soi. Il s'agit d'une aide concrète et personnalisée qui va parler à la personne d'elle-même et de ses possibilités d'évoluer. Chaque arcane peut être lu de deux façons car il comporte un sens positif et un sens négatif", détaille le magazine ELLE. Les arcanes mineurs (les chiffres) elles, se concentrent sur des évènements secondaires.

Tirer les cartes

Il existe bien des façons de tirer les cartes au tarot de Marseille. Certaines sont simples et d'autres bien plus complexes. Le tirage se déroule en quatre étapes : tout d'abord mélanger les cartes au moins sept fois, puis couper le jeu de sa main gauche, tirer, puis interpréter. Avant de commencer, choisissez le thème que vous souhaitez aborder, amour, travail, bien-être... En ce qui concerne la méthode de tirage, il est préférable lorsque l'on est débutant d'opter pour le tirage de base c'est à dire avec trois cartes.

Le tirage à trois cartes est simple et idéal pour les débutants. Concentrez-vous et posez une question claire et précise ! Mélangez les cartes sept fois face retournée et coupez le jeu de votre main gauche. Puis tirez trois cartes et étalez-les sur la table. La lame qui se trouve le plus à gauche représente le passé, celle au centre, le présent, et enfin celle à droite, le futur. Il ne reste qu'à interpréter leur signification.

Le tirage en croix est l'un des plus appréciés. Mélangez comme indiqué précédemment, puis disposez quatre cartes en forme de croix. La première lame à gauche, évoque vos atouts, la seconde à droite représente les obstacles, la troisième en haut parle de votre situation actuelle et enfin la quatrième lame positionné en bas, est le résultat du tirage.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.