Bootcamp : l'entraînement façon militaire à la mode

Chargement en cours
Le bootcamp est une méthode d'entraînement qui s'inspire de celui de l'armée.
Le bootcamp est une méthode d'entraînement qui s'inspire de celui de l'armée.
1/2
© Adobe Stock, AYAimages

Laetitia Reboulleau

S'entraîner pour prendre soin de sa ligne et de sa santé, oui, mais c'est tout de même plus agréable avec une activité originale. Les adeptes des sports un peu intenses sont nombreuses à avoir testé et adopté le bootcamp, un type d'entraînement inspiré par les militaires. Mais, en quoi ça consiste au juste ?

Un entraînement qui vient des États-Unis

Véritable phénomène de l'autre côté de l'Atlantique, l'entraînement façon bootcamp s'est petit à petit fait une place en France, chez les adeptes des entraînements efficaces et qui sortent de l'ordinaire. Plus que du fitness, différent du crossfit, il s'agit d'une discipline inspiré par les "boot", les jeunes recrues de la marine américaine. Le principe est donc simple : reproduire les exercices physiques imposés aux militaires lors de leurs entraînements, pour un travail efficace de l'ensemble du corps.

Mais attention : contrairement à ce que l'on peut parfois voir dans l'armée, ici, il n'est pas question de crier sur les participants, de les humilier ou quoi que ce soit d'autre. Les formateurs sont toujours dans l'encouragement, et fournissent un encadrement personnalité, en fonction des capacités et des limites de chacun de leurs élèves, bien conscients que tous ne seront pas capables de suivre le même rythme, la même intensité.

Au bootcamp, l'union fait la force

D'ailleurs, le bootcamp, ce n'est pas seulement tout donner en suivant les ordres d'un coach qui se prend pour un colonel. L'idée de cette technique est aussi de créer un véritable esprit de groupe : les différentes recrues s'encouragent, s'entraident, se soutiennent. L'idée est que tout le monde arrive au bout du parcours. C'est une excellente technique pour travailler l'esprit d'équipe, d'autant que la plupart des exercices se font à plusieurs, et demandent de faire confiance à un ou une partenaire.

Comment se déroule l'entraînement ?

Comme pour un cours de sport classique, tout commence par un échauffement, histoire de préparer le corps à la rudesse de l'entraînement, et de faire grimper le rythme cardiaque. Puis, vient l'heure du renforcement musculaire : des pompes, de la marche, des zones sur lesquelles il faut ramper, des abdos avec ou sans poids... Contrairement à bien des cours de sport, le bootcamp ne se pratique jamais en salle, toujours à l'extérieur. Les parcs peuvent vite se transformer en véritables terrains d'entraînement, en particulier si des éléments tels que des troncs d'arbre, des marches ou du mobilier urbain peuvent permettre de créer des obstacles ou de varier les exercices.

Toutes les zones du corps sont sollicitées, de la ceinture abdominale aux bras en passant par les cuisses et les fessiers. Les résultats se voient d'ailleurs très rapidement, grâce au côté intense de l'entraînement : en quelques semaines, c'est la garantie de perdre du gras et de gagner du muscle, mais aussi de gagner en endurance. Ces résultats rapides sont l'une des raisons pour lesquelles le programme est d'ailleurs si populaire.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.