Balade digestive : une bonne habitude à prendre

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Se balader après avoir manger a de nombreux bienfaits sur la santé.
Se balader après avoir manger a de nombreux bienfaits sur la santé.
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© Adobe Stock, ASDF

Le repas terminé, l'envie vous prend de faire une sieste ou de lézarder devant la télé ? Mauvaise idée ! Pourquoi n'iriez-vous pas plutôt marcher ?

Promenade digestive, mode d'emploi

La balade digestive est, comme son nom l'indique, une balade qui se fait après un repas (matin, midi ou soir). Il s'agit d'une marche d'intensité modérée (pas trop lente, ni rapide) qui dure entre 15 et 30 minutes. Pour bénéficier de tous les bienfaits de cette promenade, choisissez un endroit plutôt calme, aéré et avec de la verdure si possible. L'idée est de bouger et de s'oxygéner un maximum. Ne partez pas en balade immédiatement après avoir avalé votre repas, attendez 15 à 20 minutes avant de décoller, le temps que la digestion se mette en marche.

Marcher après manger : quels bienfaits ?

Favoriser la digestion

Après un repas, s'allonger ou rester assis n'est pas recommandé. Ces deux positions ne facilitent pas la digestion. En effet, quand on est assis, notre estomac est légèrement comprimé (surtout si on ne se tient pas correctement). Quant à la position allongée, elle ne favorise pas la descente des aliments vers les intestins et augmente le risque de remontées acides. La meilleure option reste la position debout et en mouvement pour stimuler le travail de l'appareil digestif.

Faire baisser le taux de sucre dans le sang

Dans une étude publiée en 2013 par l'American Diabetes Association, des chercheurs ont prouvé que le fait de marcher après avoir mangé permettait de réduire le taux de sucre dans le sang (glycémie) et donc à terme de réduire le risque de diabète. Pour cela, la balade devait durer au minimum 15 minutes et la marche devait être d'une intensité modérée. Les auteurs de ces travaux ont également révélé que la marche digestive du soir était bien plus efficace que celles du matin et du midi pour faire baisser la glycémie. S'il y a bien une balade digestive que vous ne devez pas rater, c'est celle après le dîner !

Réduire le risque cardiovasculaire

Toute activité physique, quelle qu'elle soit est bonne pour notre coeur. Même modérée, la marche, si elle est pratiquée tous les jours (encore mieux si c'est plusieurs fois par jour) aide à réduire la pression artérielle, favorise le bon cholestérol et l'équilibre glycémique, et contribue à réduire la graisse abdominale et la prise de poids. Des bienfaits qui permettent de garder notre coeur en bonne santé.

Brûler des calories

Bouger fait perdre des calories ! La marche fait travailler les muscles des jambes, des bras et les abdos. En activant vos muscles, vous éliminez des calories. Cela évite de culpabiliser après un repas copieux...

Stimuler le transit

Plus vous marchez, plus vous renforcez vos muscles situés au niveau de l'abdomen. En travaillant, ces muscles activent la vidange de l'intestin. Durant la balade, profitez-en pour vous étirer et ainsi détendre votre ventre. Un ventre détendu vous assure une digestion facile et un transit régulé.

Faire le plein de vitamine D

Marcher après un repas vous donne l'occasion de prendre l'air...et le soleil ! On le sait, l'exposition journalière à la lumière du soleil est le seul moyen pour le corps de produire de la vitamine D, une vitamine qui protège les os, contribue au bon fonctionnement des muscles et régule le système immunitaire. Exposer son visage, ses mains et ses avant-bras pendant au moins 15 minutes plusieurs fois par semaine suffit à faire le plein de vitamine D.

Déconnecter

Outre les bienfaits santé, la balade digestive permet de s'aérer l'esprit et de déconnecter du travail si vous la faites pendant la pause déjeuner. C'est le moment idéal pour évacuer les tensions accumulées durant la matinée, et ainsi revenir apaisé au bureau. Il est donc important de choisir un endroit calme et ressourçant (parc, forêt, bord de mer, de lac...).

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