Bain nordique : qu'est-ce que ce rituel bien-être venu des pays scandinaves ?

Chargement en cours
Le bain nordique est l'une des activités hivernales préférées des Européens.
Le bain nordique est l'une des activités hivernales préférées des Européens.
1/2
© Adobe Stock, rh2010

Depuis quelques années, le bain nordique est devenu l'une des activités hivernales préférées des Européens. Véritable bulle de bien-être, ce rituel venu tout droit des pays scandinaves consiste à prendre un bain chaud dans une grande cuve en bois installée en extérieur. Entre chaleur estivale et fraîcheur hivernale, ce sauna de plein air confère de nombreux bienfaits.

Qui aurait cru que prendre un bain chaud par un temps glacial était bon pour la santé ? Pourtant, c'est bel et bien le cas ! C'est pourquoi, il y a près de deux millénaires, les habitants du Grand Nord ont inventé ce rituel afin d'être mieux armés pour affronter l'hiver. Mais rapidement, ils se sont rendus compte que ce bain salvateur était en réalité bien plus que cela...

Quelles sont ses origines ?

Spas suédois, norvégien, finlandais, scandinave... Le bain nordique revêt de nombreux noms. Inventé il y a très longtemps par les habitants de l'hémisphère Nord de notre planète, il a pour objectif de réchauffer les corps lors des saisons hivernales les plus rigoureuses, un peu à l'image du sauna. À l'origine, il se pratiquait essentiellement dans les eaux de sources chaudes et naturelles. Néanmoins, ces dernières n'étant pas facilement accessibles pour les Hommes, l'idée d'une baignoire chauffée voit très rapidement le jour. Et c'est pour répondre à des questions de praticité que les scandinaves décident de les construire sous la forme d'une cuve ronde en bois. De même, l'installation est systématiquement érigée en extérieur afin de préserver le logement de l'humidité générée par le bain mais aussi afin de permettre à ses utilisateurs de profiter des bienfaits du froid par la même occasion.

Comment ça marche ?

Le bain nordique est une activité respectueuse de l'environnement. Composées essentiellement de bois comme le pin nordique, le chêne ukrainien, l'épicéa de Sibérie ou encore le mélèze qui peuvent résister à l'humidité et à toutes sortes de températures, la majorité des cuves sont construites sur un modèle écologique qui les rend particulièrement durables (avec un bon entretien, certaines peuvent être conservées pendant 20 ans !). De même, le dispositif ne fonctionne pas à l'électricité. L'eau est chauffée grâce à un poêle à bois (interne ou externe) que vous devez préalablement nourrir pendant environ une heure, voire plus (oui, une séance de bain nordique, ça se mérite !). En plus d'être écologique, ce fonctionnement vous garantit une longévité exceptionnelle : aucun risque que votre bain tombe en panne !

Quels sont ses bienfaits ?

Célèbre pour les nombreux bienfaits qu'il confère au corps et à l'esprit, le bain nordique trouve de plus en plus d'adeptes. Sur le plan psychologique, il participe à la détente, à la réduction du stress et de la fatigue mais aussi à l'amélioration du sommeil. Mais c'est pour ses bienfaits physiques qu'il est le plus apprécié. En effet, lorsque vous êtes immergé(e) dans l'eau chaude, le corps réagit en éliminant par la transpiration toutes les impuretés et les toxines de votre organisme. Dans le même temps, les tensions musculaires et les douleurs articulaires s'amenuisent peu à peu tandis que vos fonctions cardiaques sont stimulées par la hausse de la température. Lors du processus de refroidissement (essentiel pour ne pas avoir de maux de tête), le choc thermique tonifie l'épiderme dont les pores se referment immédiatement. Votre peau apparaît ainsi plus raffermie et éclatante.

Attention cependant, le bain nordique est déconseillé aux femmes enceintes ainsi qu'aux personnes souffrant de diabète, d'hypertension ou de maladies cardiaques ou respiratoires.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.