Auto-massage : est-ce vraiment efficace ?

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Se masser peut aider à soulager des tensions musculaires.
Se masser peut aider à soulager des tensions musculaires.
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© Adobe Stock, Aldeca Productions

Inflammations, sensations de fourmillements, problèmes digestifs... Voilà autant de petits désagréments qui peuvent survenir au cours de la journée. Pour les soulager, le premier réflexe consiste souvent à masser soi-même la zone concernée. Mais cette méthode de premier secours est-elle vraiment efficace ?

Des gestes qui peuvent soulager

Pour certains maux du quotidien, l'auto-massage peut effectivement s'avérer bénéfique et apporter une vraie amélioration, cela à condition d'apprendre les gestes appropriés et de les appliquer régulièrement. En cas de problèmes de circulation sanguine par exemple, effectuer des massages régulièrement permettra d'activer la circulation tout en effectuant un drainage lymphatique. Le massage va ainsi venir stimuler également les chairs et désengorger les tissus. Dans les cas de douleurs musculaires, effectuer des petits massages à l'aide d'une pommade ou d'huiles essentielles peut également vous aider à soulager la douleur et à prévenir certaines blessures.

La digitopuncture : une méthode traditionnelle basée sur l'auto-massage

Dans la médecine traditionnelle chinoise, il existe une discipline entièrement basée sur l'auto-massage, c'est la digitopuncture. Bien que son efficacité n'ait pas été prouvée scientifiquement, à l'image de la plupart des médecines alternatives, cette méthode basée sur la stimulation manuelle des points d'acupuncture aurait de nombreux bienfaits sur le corps et l'organisme. Il est par exemple dit que la digitopuncture permettrait de renforcer la santé puisqu'elle permettrait de renforcer les défenses immunitaires, de supprimer certaines tensions et de développer la souplesse en renforçant à la fois les ligaments et les articulations.

Les appareils à la rescousses

Utiliser un appareil pour se masser soi-même peut également être une bonne méthode, puisqu'ils ont la capacité d'agir sur des zones parfois difficiles à atteindre. C'est par exemple le cas des masseurs shiatsu, généralement destinés à soulager le dos, les épaules et les cervicales. Dans le cadre d'une séance sportive, les pistolets d'auto-massage peuvent quant à eux servir à optimiser les exercices d'échauffement tout en dénouant les muscles et en favorisant la circulation sanguine.

Les limites des auto-massages

Au regard de toutes ces informations, il serait donc aisé de croire que la clef de votre bien-être réside littéralement dans vos mains...ou aux bouts de vos doigts. Néanmoins, il faut se faire à l'évidence : les méthodes d'auto-massage ne peuvent pas tout guérir. Si vos désagréments deviennent chroniques ou si votre douleur est par exemple causée par une contracture musculaire, mieux vaut dans ce cas être raisonnable et aller voir un professionnel de santé.

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