Astrologie : quel est le rôle de l'ascendant ?

Chargement en cours
Le signe ascendant est aussi important que le signe solaire.
Le signe ascendant est aussi important que le signe solaire.
1/2
© Adobe Stock, New Africa

Si le signe solaire, ou astrologique, offre de précieuses informations sur la personnalité, l'ascendant, qui dépend de l'heure, du lieu et de la date de naissance, s'intéresse à l'image que l'on renvoie, et à notre comportement avec les autres. Explications.

"Votre signe ascendant est aussi important que votre signe solaire, et décrit votre apparence et votre personnalité. C'est ce que les autres voient quand ils vous rencontrent pour la première fois", écrit Joann Hampar dans son ouvrage "Astrologie pour débutants" (Ed. Arcana Sacra). En astrologie, l'ascendant joue un rôle primordial, en apportant des informations complémentaires au signe astrologique.

Qu'est-ce que l'ascendant ?

L'ascendant "représente un point essentiel de votre thème natal qui doit impérativement être distingué du signe solaire (votre signe astral). Il indique la manière dont vous vous comportez avec les autres. Il montre aussi l'image que vous donnez à ceux qui ne vous connaissent pas encore. Ce signe est aussi étroitement lié à votre apparence physique", explique l'astrologue Ema Fontayne sur le site Astrocenter. Il décrit ainsi la personnalité, les caractéristiques physiques et l'apparence, et reflète la première impression que les gens ont. "C'est la fenêtre par laquelle vous regardez le monde", écrit Joann Hampar. Il se concentre également sur les qualités. Si certain(e)s ne se reconnaissent pas dans les descriptifs de leur signe astrologique, il se peut que l'ascendant ait pris le dessus. Le signe lunaire peut également en être la cause.

Comment calculer son ascendant ?

Les signes se lisent dans le sens antihoraire de la roue du zodiaque. L'ascendant est la cuspide de la première maison. "Les cuspides sont les lignes qui divisent la roue en douze maisons. Le signe où tombe la cuspide de votre première maison est votre signe ascendant", précise l'auteure Joann Hampar. Pour le calculer de façon simple, il faut impérativement connaître son lieu de naissance ainsi que la date et l'heure exactes. "Le Soleil met environ un mois pour traverser un signe, pourtant, la rotation de la Terre indique que le signe qui se lève à l'horizon change toutes les deux heures", détaille Ema Fontayne, c'est pourquoi deux personnes nées le même jour de la même année peuvent être très différentes. Pour ce faire, il suffit de se rendre sur l'un des sites qui proposent de le calculer et d'indiquer les informations demandées ci-dessus, le logiciel se chargera ensuite de déterminer l'ascendant.

Signe lunaire

Le soleil reste environ trente jours dans chacun des douze signes, c'est pour cela que l'on appelle les signes astrologiques les signes solaires. En revanche, le signe lunaire dépend de la position de la Lune à la naissance. Comme la Lune n'est pas immobile, pour le définir, il est nécessaire de connaître l'heure et le lieu auxquels nous sommes venus au monde. Les signes lunaires agissent principalement sur trois points de la personnalité, comme le décrit l'astrologue Ema Fontayne : la manière d'exprimer ses émotions, les domaines auxquels nous sommes sensibles et la compatibilité affective. "Tandis que votre signe solaire représente votre personnalité extérieure, votre signe lunaire incarne votre monde intérieur, c'est-à-dire votre nature émotionnelle et votre subconscient. La Lune influence votre manière d'exprimer vos sentiments et de les ressentir. Elle agit même sur votre capacité à bien vous entendre avec votre entourage. Si vous êtes une femme, le signe lunaire a d'ailleurs un rôle capital car c'est lui qui influence directement votre féminité et votre manière d'aimer. Parfois, il peut même être plus important que votre signe solaire", précise-t-elle.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.