Affiner ses bras : comment s'y prendre ?

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Souvent appelés bras "chauve-souris", il n'est pas toujours facile d'assumer des bras qui ne sont pas tonifiés.
Souvent appelés bras "chauve-souris", il n'est pas toujours facile d'assumer des bras qui ne sont pas tonifiés.
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© Adobe Stock, Kzenon

L'été arrive et l'envie de ressortir vos jolies robes ou tops à fines bretelles se fait ressentir? Cela veut dire également dévoiler vos bras au grand jour, ce qui n'est pas facile pour tout le monde. Si vous faites un complexe de vos bras ou qu'ils ne sont pas assez tonifiés, voici quelques conseils pour les muscler et les affiner.

Souvent désignés comme des "bras de chauve-souris", les bras mous ou relâchés, peuvent être causés par plusieurs facteurs comme l'âge, le surpoids ou le manque de tonus (même chez des personnes qui ne sont pas en surpoids). Quelle qu'en soit la raison, les bras relâchés sont généralement dus à un amas graisseux qui s'est confortablement installé au niveau des triceps, le muscle de l'arrière du bras. Si les jeunes peuvent en être victimes, ce phénomène apparaît surtout après 40 ans et touche principalement les femmes.

Comprendre l'anatomie du bras

Lorsque l'on cherche à affiner ses bras, on vise surtout la partie supérieure de ce membre : à partir du coude, le long du bras jusqu'à l'articulation de l'épaule. Pour de jolis bras affinés, il sera donc nécessaire de remuscler ou tonifier les biceps et les triceps (pour éviter ce fameux bras chauve-souris). Se muscler demande de l'énergie et agit ainsi directement sur les tissus graisseux pour faire disparaître les cellules adipeuses et le relâchement.

Affiner ses bras en faisant travailler son cardio

Pour affiner ses bras, il sera dans certains cas nécessaire de perdre un peu de poids et de masse graisseuse. Faire travailler son cardio est le moyen le plus efficace pour éliminer les kilos en trop et voir vos bras se dessiner. Pour cela, les sports conseillés sont :

• Le crossfit,

• Le body combat,

• Les sports de raquettes comme le squash,

• Le padel,

• Le badminton,

• Le tennis,

• La natation,

• L'aviron,

• L'escalade.

À la salle de sport, n'hésitez pas à faire des exercices avec des TRX, du rameur ou encore le punching-ball.

Affiner ses bras avec des exercices ciblés

Si vous n'avez pas spécialement besoin de perdre du poids, mais juste affiner et raffermir vos membres, vous pourrez tout simplement faire des exercices qui vont agir seulement au niveau de vos bras. Il existe une multitude d'enchaînements pour vous aider à atteindre vos objectifs :

• Les pompes sur les pieds ou les genoux, larges ou serrées

• Les dips à l'aide d'une chaise

• Des exercices avec des poids (prise marteau, le kickback, le curl)

• Des exercices avec un élastique pour apporter une certaine résistance

• Les tractions

Vous pouvez également muscler et affiner vos bras avec des pratiques plus douces comme le yoga ou le pilates. Souvent boudées ou considérées comme pas assez sportives, ces deux pratiques sont pourtant idéales pour travailler les muscles en profondeur.

Attention, lors de vos entraînements, il est essentiel de bien vous positionner afin de ne pas occasionner des douleurs ou des blessures. N'hésitez pas suivre des vidéos de professionnels (sans oublier de vous renseigner sur la fiabilité de la personne). Pour vous sentir totalement en sécurité (surtout si vous débutez), il sera préférable de demander de l'aide à un coach particulier.

Si les entraînements se font régulièrement et sérieusement, vous pourrez constater des résultats après quelques semaines. N'oubliez pas, si le sport est bon pour la santé et efficace pour affiner ses bras, il est également important de bien manger. En effet, avoir une alimentation équilibrée, vous aidera à atteindre vos objectifs plus vite et en meilleure forme.

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