Acupuncture : quelles précautions adopter après une séance ?

Acupuncture : quelles précautions adopter après une séance ?
Après une séance d'acupuncture, il ne faut pas faire n'importe quoi !

Stress, douleur spécifique, problème de santé... ? L'acupuncture peut vous venir en aide ! Cette discipline issue de la médecine traditionnelle chinoise permet en effet de relancer la circulation du Qi, autrement de l'énergie, en la tonifiant lorsqu'elle est insuffisante, ou de la disperser en cas de blocage afin de vous libérer. Côté pratique, tout se fait à partir très fines aiguilles. Voici quelques précautions à prendre après une séance d'acupuncture afin d'en tirer pleinement partie. Qu'on se rassure : c'est indolore !

1) Bien s'hydrater et manger léger

Une fois la séance terminée, il est important de bien s'hydrater. L'eau va aider à une meilleure circulation des énergies, activées pendant le soin, mais aussi à drainer les toxines. Attention, on se contente d'eau et non de thé, de café, de sodas ou d'alcool... Seules les tisanes sont autorisées.

Pour ce qui est du repas, il sera important de bien vous écouter. Mangez si vous avez faim et arrêtez-vous à satiété. Tout comme on évite les boissons sucrées, évitez les repas trop riches, trop gras... Le corps ne doit pas être ralenti par une digestion trop intense. On se tourne vers des aliments légers comme les légumes cuits, une soupe ou un bon bouillon.

2) Se reposer

Quand on fait une séance d'acupuncture, mieux vaut bloquer un créneau le week-end ou en fin de journée pour rentrer directement chez soi et se reposer. Réaliser une séance d'acupuncture à sa pause déjeuner et retourner travailler n'est pas vraiment recommandé. Le corps doit être au calme pour prendre le temps d'enregistrer toutes les informations envoyées lors du soin et de bénéficier de tous les effets.

Une fois débarrassé de vos tensions et de votre stress, en sortant de votre séance d'acupuncture, vous pouvez avoir l'impression de flotter. Une sensation qui n'est pas idéale pour travailler et être concentré. En plus de ne pas être productif, vous allez empêcher les énergies de continuer à circuler.

Dès que le soin est terminé, on ne traîne pas et on file chez soi. Une fois à la maison, éteignez votre télévision, la radio, votre téléphone et buvez une bonne tisane avant de vous allonger pour méditer.

3) Ne pas enchaîner sur d'autres pratiques

Vous avez décidé que cette journée serait pour vous avec plusieurs soins ? Mauvaise idée.... L'acupuncture se suffit à elle seule. Il est préférable de ne pas enchaîner avec de la chiropraxie, de l'ostéopathie ou même un massage. En cumulant trop de soins énergétiques sur une même journée, votre corps va avoir trop d'informations. Au lieu de vous sentir bien, vous aller créer l'effet inverse et ce serait dommage... Faire des soins c'est bien, mais les réaliser isolés, c'est mieux.

4) Éviter le sport

Vous ne pouvez pas vous empêcher de faire du sport ? Pourtant il faudra cette-fois-ci vous en passer. Après une séance d'acupuncture, il est vivement déconseillé de faire une activité physique au risque d'annuler tous les bienfaits de l'acupuncture. Profitez donc de ce moment pour rester chez vous au chaud avec une bonne soirée cocooning. Vous reprendrez le sport le lendemain en pleine forme.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.