Accessoires chauffants : quels bienfaits ?

Chargement en cours
Les accessoires chauffants permettent un sommeil réparateur et apaisant.
Les accessoires chauffants permettent un sommeil réparateur et apaisant.
1/2
© Adobe Stock, New Africa

Depuis l'invention de la couverture, du matelas ou du coussin chauffant, beaucoup ne jurent que par cette nouvelle technologie pour des soirs douillets et chauds. Zoom sur leurs bienfaits.

Matelas, couverture ou coussin chauffant électrique fonctionnent sur le concept de la conversion de l'énergie électrique en énergie thermique. Ils génèrent de la chaleur lorsque le courant électrique traverse un chauffage isolé. Leur mission ? Vous garder bien chaud les soirs d'hiver pour un instant bien-être hors du temps. Voici quelques bienfaits mais aussi les précautions à prendre.

Les accessoires chauffants pour lutter contre les douleurs musculaires

Mal de dos ou douleurs musculaires ? Les accessoires chauffants sont la solution pour vous soulager. Au contact de la peau, la chaleur diffusée par le coussin, le matelas ou la couverture chauffante, en plus de procurer une sensation de bien-être, va apporter de nombreux bienfaits à votre organisme. Parmi eux, l'amélioration de la circulation sanguine permettant d'éliminer les toxines et d'optimiser le transport de l'oxygène. La chaleur va aussi décontracter les muscles. De quoi jouer un rôle majeur dans le soulagement des douleurs articulaires telles que le mal au dos ou aux cervicales. Toutefois, il est important de ne pas les remplacer par n'importe quel traitement.

Dire adieux à ses maux de ventre

Les crampes au ventre ne sont jamais agréables. Mais grâce aux accessoires chauffants, vous allez pouvoir les diminuer un peu. Ces derniers ont des effets que l'on nomme vasodilatateurs, autrement dit, la chaleur active la circulation sanguine et diminue les contractions musculaires. Un effet antispasmodique qui est particulièrement utile en cas de douleurs liées à la digestion : ballonnements, brûlures d'estomac, règles... Pour les apaiser, il vous suffit de faire chauffer votre accessoire et de le positionner sur votre ventre pendant une vingtaine de minutes. L'application de la chaleur va ainsi détendre les muscles et accélérer la digestion et le transit ou limiter les contractions utérines. L'un des accessoires les plus efficaces pour les douleurs au ventre sont les coussins chauffants aux graines de lin ou aux noyaux de cerises.

Une source de chaleur pour se détendre

En plein hiver, après une longue journée de travail, on a qu'une seule hâte : se glisser sous notre plaid. Et si les accessoires chauffants étaient encore plus réconfortants ? En effet, que ce soit la couverture ou le matelas chauffant, ils aident à améliorer la qualité de votre sommeil. Ils luttent aussi contre le stress et ainsi vous aide à être plus détendu pour des soirées cocooning.

Le matelas chauffant va réchauffer votre lit et vous apporter une sensation de chaleur, la couverture chauffante va vous offrir une source de chaleur continue. Quant au chauffe-pieds, il va tout simplement vous les réchauffer pour vous faire oublier cette sensation désagréable des pieds froids.

Attention à ne pas en abuser : quelques précautions s'imposent

Comme toutes les bonnes choses, il ne faut pas en abuser. Il est vivement déconseillé aux femmes enceintes d'utiliser des accessoires chauffants électriques. En effet, ces accessoires pour vous chauffer émettent des champs magnétiques. Problème : ces derniers peuvent être dangereux pour le foetus, attention. En cas de doute demandez conseil à votre médecin avant de les utiliser. De manière globale également, gare au champ magnétique. Renseignez-vous lors de l'achat et privilégiez de préférence les modèles qui n'émettent qu'un faible rayonnement électromagnétique. Pour une utilisation en toute sécurité, vous pouvez également chauffer votre matelas ou votre couverture quelques minutes avant de vous y glisser dedans et de l'éteindre. L'une des précautions à prendre à compte est de bien débrancher tous vos accessoires chauffants lorsque vous ne vous en servez pas.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.