5 sports pour rester jeune plus longtemps

Chargement en cours
Marcher trente minutes après le déjeuner chaque jour offre de nombreux bienfaits.
Marcher trente minutes après le déjeuner chaque jour offre de nombreux bienfaits.
1/2
© Abaca, Jacek Chabraszewski

Si la vie est faite de hasard, et que demain est incertain, il est préférable de mettre toutes les chances de son côté pour vivre le plus longtemps possible et en bonne santé. Pour cela, les règles sont simples : cinq fruits et légumes par jour, peu d'alcool, pas de tabac ni de produits trop sucrés et trop salés, une activité physique régulière... mais saviez-vous que certains sports seraient plus bénéfiques pour la santé que d'autres, en luttant contre le vieillissement du coeur, des poumons, des muscles, des articulations ou des os ?

La marche à pied

Marcher régulièrement à de nombreux bienfaits. En plus d'améliorer la condition physique, marcher au moins trois heures par semaine ferait baisser les risques d'AVC et d'attaque cardiaque. Ce n'est pas tout, puisque en marchant, votre force musculaire augmente tout comme votre masse osseuse. Les risques d'ostéoporose sont donc moindre, tout comme le risque de se fracturer la hanche. Que de bonnes raisons que d'aller se promener au moins 30 minutes par jour, après le déjeuner pour une balade digestive.

La natation

En vieillissant, la masse musculaire baisse et pratiquer une activité physique et régulière permet de se maintenir en forme. La natation est recommandé à tout âge, mais plus particulièrement aux séniors car elle offre de nombreux avantages. Comme pour la randonnée ou le cyclisme, ce sont des activités qui sollicite le coeur, les poumons et les muscles sans les traumatiser. "Elles permettent de sécréter des hormones qui agissent sur le vieillissement de notre corps", explique Romain Lala-Bouali, coach sportif dans les colonnes de 20 minutes en 2014.

Le vélo

Pour vous balader, aller chercher le pain ou visiter une amie, optez pour le vélo. Excellent pour les poumons, faire du vélo permet de renforcer les muscles de vos jambes, de garder l'équilibre et est bénéfique pour votre coeur. En pratiquant régulièrement du vélo, il est possible de réduire les risques d'hypercholestérolémie et d'hypertension artérielle. Aussi, comme la natation, le vélo est bon pour le dos. "Le vélo est un sport 'porté', ce qui signifie que sa pratique libère la colonne vertébrale et les articulations de la charge corporelle", expliquait le Dr Christophe Delong au Journal des Femmes à l'été 2020.

L'aquagym

L'aquagym se pratique à tout âge. Ces séances permettent de renforcer le système musculaire, stimulent le rythme cardiovasculaire et améliorent la circulation sanguine ainsi que le tonus respiratoire. L'aquagym à l'avantage d'être un sport qui ne traumatise pas le corps à contrario d'autres sports qui se pratiquent sur terre. Les risques de blessures sont donc moindre. Les articulations travaillent en toute sérénité, et vous permet de garder la forme et le moral. L'eau a de nombreux bienfaits et cela ne peut être que bénéfique sur le corps et l'esprit.

Pilates, yoga, tai-chi-chuan

En ce qui concerne le pilates, le yoga ou le tai-chi-chuan, ces activités sportives sont conseillées pour rester jeune. Patricia Riveccio, auteur de "1500 conseils pour rester jeune toute sa vie" (Ed. Femme actuelle) explique cela dans 20 Minutes en 2014 dans un article consacré à ce sujet : "Le pilates, le yoga ou le tai-chi-chuan sont idéaux. Ils nous font beaucoup travailler tout en étant très doux." En effet, ils permettent de travailler la souplesse, de réduire le mal de dos, de se muscler et de réduire le stress. Parfait pour améliorer sa qualité de vie !

Vos réactions doivent respecter nos CGU.