5 sports pour combattre sa cellulite

Chargement en cours
L'aquabike fait travailler le bas du corps tout en massant la cellulite grâce à l'eau.
L'aquabike fait travailler le bas du corps tout en massant la cellulite grâce à l'eau.
1/2
© Adobe Stock, galitskaya

Pas de miracle possible pour lutter contre la cellulite. Si les crèmes, massages et autres ventouses vous aideront effectivement à l'atténuer, leur efficacité restera limitée si vous ne pratiquez pas d'activité sportive régulière. Alors à vos baskets, ou à votre maillot, pour dire non aux capitons grâce à ces cinq sports !

La marche rapide

Les sports d'endurance sont particulièrement efficaces pour lutter contre la cellulite puisqu'ils permettent d'éliminer les graisses. Et pour rappel, la peau d'orange, qui se localise surtout sur nos fesses et nos jambes, est due à une modification du tissu adipeux, associée à une accumulation de graisses. La marche rapide s'avère donc efficace, à condition de tenir plus de 45 minutes pour que le corps se mette à puiser dans ses réserves. Ce sport très complet est parfait pour celles qui souhaitent éliminer les capitons tout en préservant leurs articulations. Les plus sportives pourront aussi se tourner vers le running.

Le surf

Les activités aquatiques en général sont efficaces contre la cellulite. Elles permettent en effet de se muscler pendant que l'eau masse le corps en douceur. Pour retrouver une peau lisse au niveau des fesses et des cuisses, vous pouvez ainsi tester le surf, un sport qui nécessite de rester longtemps dans l'eau de mer. Le coeur est sollicité (avec quelques pics d'intensité lorsque viennent les vagues), les amas graisseux sont massés en permanence tandis que les jambes, les fesses, les abdos mais aussi les bras travaillent constamment. Une activité très complète !

L'aquabike

Tout le monde ne peut pas se permettre de pratiquer le surf plusieurs fois par semaine. Heureusement, d'autres activités aquatiques peuvent se pratiquer en piscine et vous aideront à atténuer la peau d'orange. C'est le cas de l'aquabike (ou aquacycling), qui consiste à faire du vélo dans l'eau. Un sport qui allie cardio, musculation et massage du corps. Autres avantages : cette activité favorise la circulation sanguine, soulageant ainsi les jambes lourdes, et préserve les articulations !

Le vélo

Pédaler dans l'eau, mais aussi chez soi, en salle et bien sûr en plein air : quelle que soit l'option choisie, le vélo musclera votre fessier, affinera vos cuisses et vous aidera à lutter contre la cellulite. La sortie en vélo classique présente l'avantage de pouvoir varier les rythmes de pédalage en fonction des montées, des descentes et des plats. L'effort est donc plus ou moins intense selon le chemin emprunté. N'hésitez pas, pour vos trajets courts, à troquer la voiture ou les transports en commun contre la bicyclette.

Le HIIT

Les sports d'endurance ne sont pas votre tasse de thé ? Testez le HIIT ou High Intensity Interval Training (Entraînement Fractionné de Haute Intensité en français). Cette méthode d'entraînement consiste à enchaîner des exercices courts de basse et de haute intensité, entrecoupés de pauses également brèves. Fitness, musculation et cardio s'entremêlent, ce qui permet de perdre de la masse graisseuse tout en gagnant du muscle. Votre silhouette sera bien plus lisse et tonique après deux mois de pratique.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.