5 sports doux auxquels s'inscrire à la rentrée

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Le yoga fait partie des activités sportives douces à condition de bien choisir son style.
Le yoga fait partie des activités sportives douces à condition de bien choisir son style.
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© Adobe Stock, Microgen

La rentrée est le moment des bonnes résolutions sportives. Si vous avez envie de vous (re)mettre sans forcer à l'activité physique, voici de quoi satisfaire vos envies de sport en douceur.

Yin Yoga : gagner en souplesse

Il existe de très nombreux yogas du plus soft au plus exigeant. Pour un yoga plus doux, plus méditatif, que le bikram ou l'ashtanga, tournez-vous vers le yin yoga. La pratique lente mixe yoga et méditation avec un travail axé sur la respiration, la gestion du souffle et les tissus profonds. Les postures sont moins nombreuses que dans un cours de yoga dynamique, mais vous devez les tenir plus longtemps. Vous étirez les tendons et les ligaments, décontractez les tissus, soulagez les articulations, gagnez en souplesse, corrigez votre posture, améliorez votre équilibre et renforcez votre silhouette. Un cours aux multiples bénéfices !

Où pratiquer ? Au Centre Elément, à Paris.

La marche afghane : prendre l'air

La pratique de la marche afghane consiste à marcher tout en synchronisant sa respiration sur ses pas. Pour s'inspirer des nomades afghans, marchez à un rythme 3.1/3.1 : vous respirez sur 3 temps, bloquez votre respiration sur 1 temps, expirez sur 3 temps, bloquez à nouveau la respiration sur 1 temps et recommencez. Cela n'est pas si simple de respirer ainsi, mais plus vous pratiquez cette technique, plus cette respiration devient un réflexe. L'intérêt ? La marche stimule le coeur et améliore la circulation sanguine. Elle est tout à la fois énergisante et relaxante. Après avoir adopté le rythme, vous ressentirez une profonde relaxation et une sensations de bien-être général.

Où pratiquer ? En sous-bois, en pleine nature.

Qi gong aquatique : préserver ses articulations

Les activités aquatiques ont plus d'un atout : elles combinent les vertus apaisantes de l'eau et son effet hydromassant sur la cellulite tout en préservant les articulations des impacts. L'apesanteur ressentie dans l'eau allège la silhouette ce qui facilite l'effort.

Le qi gong aquatique est un mélange de qi gong et d'aquagym avec de nombreux exercices qui visent à améliorer l'équilibre et la concentration. Le travail de concentration favorise la circulation des flux énergétiques et libère les tensions. Vous apprenez à vous détendre, à vous reconnecter à vos émotions tout en tonifiant votre silhouette.

Où pratiquer ? Au centre aquatique de Neuilly-sur-Seine.

L'astro yoga : ne faire qu'un avec l'univers

L'astrologie et le yoga sont deux pratiques qui relient toutes deux l'Homme à l'univers. Combiner les deux est une opportunité d'apprendre à mieux se connaître grâce à des postures, des exercices de respiration et de médiation en lien avec les influences astrales. Corps et esprit ne font plus qu'un et se laissent influencer, traverser par les énergies du moment. Cela permet une meilleure connaissance de son corps et une meilleure gestion de ses émotions. Un esprit zen dans un corps zen n'a jamais eu autant de sens.

Où pratiquer ? Au Tigre Yoga, à Paris ou à la maison grâce aux vidéos disponibles en ligne.

La California Barre : miser sur les muscles profonds

La California Barre, inspirée de la danse classique avec des exercices à la barre, combine yoga, Pilates et fitness le tout sur une musique rythmée. L'ensemble du corps est sollicité, surtout les petits muscles fonctionnels utilisés au quotidien. L'objectif est de travailler les muscles profonds. Sophia Willoughby Jeremiasz, prof à l'origine de la discipline, explique qu'il s'agit d'un travail musculaire intense mais sans impact ni mouvement violent ce qui rend le cours accessible à tous, même aux femmes enceintes et aux seniors "avec quelques adaptations".

Où pratiquer ? À la maison avec "California Barre" de Sophia Willoughby Jeremiasz, Éditions Jouvence, 8,90€, disponible en librairie le 8 octobre 2019.

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