5 sports d'intérieur à tester en salle ou à la maison

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Le pilates se pratique aussi bien lors de cours en salle que seule à la maison.
Le pilates se pratique aussi bien lors de cours en salle que seule à la maison.
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© Adobe Stock, fizkes

La rédaction

Les jours raccourcissent, les températures baissent et le soleil se fait de plus en plus rare. Des conditions qui ne donnent pas envie de faire du sport en extérieur... Pas question d'arrêter pour autant. Voici 5 sports d'intérieur à tester à la maison ou en salle, pour rester tonique en hiver mais au chaud !

Le tapis de course

Vous êtes une adepte de la course à pied mais pas au point de vous motiver par temps froid ou pluvieux ? Pas de panique, vous pouvez continuer le running en le pratiquant sur un tapis de course. Ce sport présente plusieurs avantages :

• Il génère moins de chocs au niveau des articulations que la course sur le bitume car les foulées sont mieux amorties ;

• Il permet de visualiser plus facilement ses performances grâce à un tableau de bord intégré ;

• Vous pouvez varier les types d'entraînements grâce aux variations de la vitesse et de l'inclinaison du tapis. Certains modèles ont même des programmes d'entraînement préenregistrés.

Le pilates

Le pilates regroupe des exercices qui visent à développer les muscles profonds, à assouplir les articulations et à améliorer la posture. Les mouvements doivent être synchronisés sur la respiration (inspiration par le nez et expiration longue par la bouche). Le pilates peut être pratiqué en salle dans un cours collectif animé par un professionnel de la discipline ou bien à la maison en reproduisant les exercices d'une vidéo de pilates en ligne. Vous n'aurez besoin que d'un tapis pour débuter. Certains exercices de pilates peuvent toutefois se faire avec des accessoires : élastique, ballon, brique...

Ce sport favorise la détente, soulage les douleurs lombaires et sculpte la silhouette grâce au travail des muscles profonds.

La corde à sauter

La corde à sauter ne s'utilise pas que dans les cours de récréation, c'est un vrai sport à pratiquer chez soi ou en salle dans un cours collectif. Il s'agit d'une activité très complète car elle sollicite l'ensemble du corps et de façon intense. La corde à sauter fait travailler le cardio et les muscles. Faire de la corde à sauter favorise donc la perte de poids et le tonus musculaire.

Le vélo elliptique

Cet appareil est équipé de deux grandes pédales rattachées à deux poignées qui bougent d'avant en arrière comme un rameur. Le vélo elliptique ne reproduit pas les mouvements circulaires d'un vélo classique, il mime les déplacements de la course à pied mais de façon plus douce, donc moins violente pour les articulations. Il fait travailler les muscles des jambes, des fesses, des bras, des épaules, les pectoraux, les abdominaux obliques et maintient le dos droit.

Le renforcement musculaire

Il existe une multitude d'exercices pour faire travailler tous les muscles du corps. Le nombre conséquent de vidéos disponibles en ligne pour s'exercer à la maison en est la preuve ! Vous n'avez pas forcément besoin de poids ou d'autres accessoires, beaucoup d'exercices se réalisent sur un tapis et rien d'autre :

• Pour muscler vos jambes pensez aux squats ;

• Pour muscler vos abdominaux pensez aux exercices de gainage (planche, exercice de la chaise, pont...) ;

• Pour muscler vos fesses pensez aux squats ou encore aux fentes ;

• Pour muscler vos bras pensez à l'exercice de la planche bras fléchis, aux exercices d'extension verticale avec élastique ou au kickback (réaliser une extension de coude avec une haltère dans la main gauche, en prenant appui sur un banc avec le genou droit et la main droite, buste basculé vers l'avant).

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