5 pratiques à adopter pour se sentir en harmonie avec soi-même

Chargement en cours
La méditation est un excellent moyen de se ressourcer.
La méditation est un excellent moyen de se ressourcer.
1/2
© Adobe Stock, Yakobchuk Olena

Laetitia Reboulleau

Sommes-nous trop exigeants envers nous-même ? Notre corps, notre esprit sont souvent la cible de nos propres critiques. Pourtant, pour aimer les autres, il faut d'abord apprendre à s'aimer soi-même. Alors, chaque jour, prenez le temps de vous réconcilier avec vous-même pour retrouver harmonie et paix intérieure.

Prenez du temps pour vous

Métro, boulot, dodo... Votre planning est souvent bien chargé. Résultat ? Vous oubliez de vous accorder du temps pour vous. Ce temps est pourtant essentiel pour se sentir bien, physiquement comme mentalement. Alors, au quotidien, choisissez une plage horaire qui vous est 100% dédiée, même s'il ne s'agit que d'une petite demi-heure. Profitez de ce moment pour faire quelque chose qui vous plaît : un soin, lire un livre, faire une micro-sieste... Un petit peu d'égoïsme pour vous recentrer sur vous, ça fait du bien, non ?

Pratiquez la méditation

Seule ou avec les conseils d'un coach - via des tutos ou des applications - la méditation permet de recentrer son énergie, d'éloigner le stress et les pensées négatives. C'est un excellent moyen de recharger ses batteries et de faire le vide dans sa tête. D'ailleurs, les bienfaits de cette pratique ne sont plus à prouver, puisque la méditation permet de lutter contre toutes sortes de maux liés au stress ou à l'anxiété, deux émotions qui peuvent grandement nuire à votre harmonie interne.

Regardez-vous avec bienveillance

Devant le miroir, c'est souvent la même histoire. Vous allez automatiquement repérer la cellulite dont vous rêvez de vous débarrasser, vos kilos en trop, ou même un simple bouton ou des cheveux gras. De petits détails insignifiants, mais qui sont capables de vous plomber le moral pour la journée. Et si, pour une fois, vous faisiez le contraire ? Repérez le moindre petit détail qui vous plaît : votre joli sourire, une coiffure ou un maquillage réussi, une tenue qui vous plaît... Vous commencerez la journée avec un boost de confiance en soi qui fait vraiment du bien.

Faites des compliments

Les compliments peuvent vite créer un cercle vertueux et instaurer une ambiance positive autour de vous. Vous aimez le pull de votre collègue ? Votre amie a bonne mine ? Dites-le. À coup sûr, ces petits mots illumineront leur visage d'un sourire, et il n'y a rien de tel que le sourire des autres pour être soi-même de bonne humeur. Par ailleurs, les compliments appellent les compliments, vous pourriez donc en recevoir à votre tour, et il faut bien avouer que cela fait toujours plaisir, non ?

Offrez-vous un fou rire

Les bienfaits du rire ne sont plus à prouver. Ils permettent un lâcher prise total qui permet de recharger ses batteries, d'oublier les tensions, mais aussi d'inonder votre corps avec les hormones du bien-être stimulées par cette hilarité. Pour vous assurer d'avoir de quoi rire à tout moment, pensez à vous créer un petit stock d'images, de vidéos, d'enregistrements qui vous font rigoler, ou demandez à vos proches de partager avec vous ce qui les fait rire. Cette petite bulle de bonne humeur quotidienne pourra souvent s'avérer salvatrice.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.