5 plantes qui favorisent un meilleur sommeil

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Infusée ou en huile essentielle, la camomille est l'alliée d'un bon sommeil.
Infusée ou en huile essentielle, la camomille est l'alliée d'un bon sommeil.
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© Adobe Stock, voltan

Marine de Guilhermier

De nombreux Français souffrent de troubles du sommeil. C'est aussi votre cas ? Avant de vous diriger vers des somnifères, pourquoi ne pas donner leur chance aux plantes ? En effet, elle sont plusieurs à favoriser l'endormissement et à améliorer la qualité du sommeil. En voici cinq.

La camomille : approuvée par l'OMS

S'il ne fallait en retenir qu'une, cela serait la camomille. En effet, même l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS) reconnaît l'action de cette plante bue depuis des siècles au coucher pour soulager les insomnies mineures et l'agitation nerveuse grâce à ses vertus sédative et calmante. Si c'est le plus souvent en tisane qu'elle est consommée, ses effets sont tout aussi efficaces en huile essentielle*. "On s'est rendu compte qu'en respirant certains parfums dont celui de camomille, on déclenchait des zones du cerveau qui sont des zones qui permettent au sommeil de se déclencher tranquillement. C'est donc un effet naturel", explique le Dr Jacques Labescat sur Allodocteurs.

Le tilleul : de multiples usages

Le tilleul, et notamment sa fleur, ne manque pas de bienfaits pour la santé. Outre ses propriétés qui aident à modérer les courbatures et les douleurs dues à un refroidissement, il est également utile quand le sommeil ne vient pas car il est particulièrement apaisant. Le Dr Jean-Michel Morel, auteur du "Traité pratique de phytothérapie" (éd. Grancher), indique que pour une bonne infusion il faut mettre "une grosse pincée, soit 5 à 6 fleurs, dans un gros bol d'eau frémissante". Et d'ajouter : "On laisse infuser une quinzaine de minutes, récipient fermé pour ne pas laisser échapper les huiles essentielles volatiles, et l'on filtre." C'est une demi-heure avant le coucher qu'il faut ensuite boire le tout.

La passiflore : pour combattre l'anxiété

Si le soir vous vous tournez et retournez dans votre lit, pétrie d'anxiété, la passiflore est faite pour vous. "Parce qu'elle agit sur l'anxiété, mais également, parce qu'elle est légèrement sédative, la passiflore favorise le sommeil. Ses propriétés sont les bienvenues dans la plupart des insomnies", explique ainsi le pharmacien et ethnopharmacologue Jacques Fleurentin, cité par Santé Magazine à propos de cette plante que les Indiens d'Amérique utilisaient déjà. La passiflore se marrie très bien avec d'autres plantes comme l'aubépine, par exemple.

L'aubépine : pour calmer le stress

Et cela tombe bien puisque l'aubépine a aussi des propriétés favorisant le sommeil ! En fait, elle est connue pour agir sur le coeur dont elle régule le rythme cardiaque. Idéale donc si c'est le stress qui vous empêche de vous endormir. Comme les autres plantes, c'est en laissant infuser les fleurs d'aubépines environ 10 minutes qu'elle est le plus efficace.

Le basilic : il n'y a pas que dans nos assiettes qu'il fait recette

Eh oui, très utilisé en cuisine, le basilic peut aussi l'être pour tranquilliser le corps avant de plonger dans les bras de Morphée. Vous pouvez soit laisser infuser quelques feuilles dans de l'eau frémissante pendant 5 minutes, soit l'utiliser en huile essentielle (en diffusion ou même en massage). Les deux façons peuvent aider dans le traitement des angoisses nocturnes et ainsi favoriser l'endormissement.

*Les huiles essentielles sont déconseillées aux femmes enceintes et aux jeunes enfants. En cas de doute, demandez conseil à un médecin.

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