5 méthodes à tester pour arrêter de fumer

5 méthodes à tester pour arrêter de fumer
Quelles techniques à tester pour arrêter de fumer ?

Vous essayez depuis longtemps d'arrêter de fumer ? Ça tombe bien, novembre est le mois anti-tabac mis en place par le ministère de la Santé, avec des kits gratuits disponibles en pharmacie pour vous soutenir. Mais parce qu'il vaut mieux mettre toutes les chances de votre côté, voici cinq méthodes pour vous aider à écraser enfin votre dernière cigarette.

L'hypnose

L'hypnose peut vous aider à arrêter définitivement la cigarette. En travaillant sur l'inconscient, le thérapeute débloque les mécanismes qui vous poussent à fumer, qui vous empêchent d'arrêter et vous aide à imaginer un avenir sans tabac... Jusqu'à vous ôter toute envie de fumer de la tête, le, plus souvent au bout d'un seul rendez-vous. Et pas d'inquiétude, être sous hypnose ne veut pas dire être endormi, vous êtes juste dans un état de conscience modifié, aucun risque que vous vous mettiez à faire n'importe quoi ! Mais il n'y a pas de miracle, alors si vous avez envie que ça marche, vous devez être motivé et avoir envie d'arrêter pour de bon.

La méthode d'Allen Carr

"La méthode simple pour en finir avec la cigarette" est le livre écrit par Allen Carr, un ancien comptable qui fumait jusqu'à cinq paquets de cigarettes par jour et qui a réussi à arrêter du jour au lendemain. Ce best-seller mondial basé sur l'autosuggestion n'a jamais cessé de faire ses preuves pour aider les gens à arrêter de fumer définitivement. Encore aujourd'hui, il continue d'être lu par de nombreuses personnes qui souhaitent arrêter de fumer et s'avère très efficace, même pour les gros fumeurs.

Une appli sur le téléphone

Il existe des dizaines d'applications qui aident à en finir avec le tabac, offrant un suivi personnalisé. L'"officielle" est Tabac Info Service, développée par le ministère de la Santé, qui comporte de nombreuses fonctionnalités comme la possibilité de bénéficier de conseils adaptés et de témoignages d'anciens fumeurs. Sinon parmi les plus populaires, vous pouvez télécharger l'appli de coaching Stop tabac, Quit Pro ou encore l'application Kwit qui fonctionne sur le principe d'un petit jeu vidéo.

La cigarette électronique

Arrivée il y a maintenant quelques années, l'e-cigarette est une méthode de sevrage progressif qui peut s'avérer efficace. Commencez par bien choisir votre cigarette électronique en la testant en magasin, pour connaître la sensation lorsque vous fumez, décider de l'arôme et de la dose de nicotine. Pour arrêter de fumer, il vous faut réduire peu à peu la dose de nicotine en choisissant des liquides moins concentrés au fur et à mesure des mois. Vous ne devez pas non plus fumer de "vraies" cigarettes en parallèle, seulement vapoter grâce à votre e-cigarette. Vous diminuez ainsi progressivement votre addiction en réduisant les dosages de nicotine jusqu'à pouvoir totalement vous en passer.

L'acupuncture

Ce procédé issu de la médecine chinoise consiste à réguler les fluides d'énergie qui traversent le corps grâce à des aiguilles qui sont posées sur la peau, pendant 20 minutes. L'acupuncteur va agir sur des points bien précis (le plus souvent les ailes du nez) pour faire diminuer l'envie de fumer et surtout le stress qui résulte du sevrage. Une à deux séances peuvent être suffisantes pour observer des résultats et dire au revoir au tabac.

Lorsque vous prenez la décision d'arrêter de fumer, n'hésitez pas à faire appel à un médecin pour vous aider. Il saura vous aiguiller sur la méthode qui vous correspond le mieux. Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site du ministère de la Santé mois-sans-tabac.tabac-info-service.fr et dans les pharmacies pour vous procurer gratuitement le kit anti-tabac.

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