5 huiles essentielles bien-être à tester

Chargement en cours
Lavande, camomille romaine, Ylang-Ylang... Nombreuses sont les huiles essentielles qui favorisent la détente.
Lavande, camomille romaine, Ylang-Ylang... Nombreuses sont les huiles essentielles qui favorisent la détente.
1/2
© Adobe Stock, dusk

Si le temps est à la morosité, il y a fort à parier que le moral soit grignoté lui aussi ! Pour évacuer déprime, stress et angoisse en tout genre, les huiles essentielles* sont d'excellentes alliées. Voici la trousse 100% bien-être à avoir sous la main !

L'huile essentielle de lavande vraie : en mode zen

Elle fait partie des huiles essentielles les plus réputées. Et pour cause, compétente pour traiter divers maux, c'est un must-have à avoir dans la salle de bains. Si le stress vous gagne, l'huile essentielle de lavande vraie et ses vertus apaisantes vont vous aider à calmer votre esprit et soulager les troubles d'origine nerveuse tels que les spasmes digestifs, les nausées et autres migraines. Elle donne aussi un véritable coup de pouce aux muscles qu'elle décontracte. Également, cette fiole au doux parfum de Provence favorise aussi le sommeil et vous aide donc à tomber dans les bras de Morphée plus rapidement. Pour profiter de ses bienfaits, vous pouvez diluer 20 gouttes dans une huile végétale pour réaliser un massage ou en déposer quelques gouttes sur un mouchoir ou sur votre oreiller.

L'huile essentielle de menthe poivrée : le compagnon idéal pour digérer plus facilement

C'est l'huile essentielle couteau-suisse par excellence. Là encore, ses usages sont nombreux et participent à un bien-être général. Tout d'abord sur le corps puisqu'elle va faciliter la digestion et atténuer les ballonnements, diminuer la sensation de nausée ressentie après une soirée trop arrosée ou lors d'un transport, par exemple. Les jambes lourdes la remercient grandement car elle va oeuvrer pour diminuer cette sensation désagréable. Mais elle agit aussi sur le plan psychique en tant que tonique mental. En effet, elle est recommandée en cas de fatigue nerveuse et permet alors de redonner le moral quand celui-ci est en berne et un coup de fouet. En tisane, sous la langue ou quelques gouttes sur la nuque, vous pouvez ressentir les bénéfices de l'huile essentielle de menthe poivrée de différentes manières.

L'huile essentielle de néroli : anti-déprime

Elle est réputée pour ses puissantes vertus calmantes. L'huile essentielle de néroli est un anti-dépresseur naturel ! Ses pouvoirs ? Réduire l'anxiété, le stress et les insomnies. Résultat ? Elle procure un sentiment de paix intérieure en renforçant l'énergie vitale et en rééquilibrant le système nerveux. Avec elle, les crises de nerfs s'éloignent à grands pas ! Mention spéciale pour son subtil parfum de fleur d'oranger envoûtant et rassurant à souhait. Elle peut être appliquée par voie cutanée en prenant soin de la mélanger dans une huile végétale, ou en inhalation sèche sur un mouchoir.

L'huile essentielle de camomille romaine : adieu les angoisses

C'est bien connu, les tisanes de camomille aident à trouver le sommeil. Pas étonnant donc que l'huile essentielle de cette plante permette d'apaiser le système nerveux et de lutter contre le stress et l'anxiété pour renouer avec son bien-être. C'est grâce aux esters qu'elle contient qu'elle peut se targuer de calmer rapidement une crise d'angoisse. Si vos muscles sont noués et tendus, vous pouvez aussi la dégainer pour les décontracter et ainsi dénouer les tensions. Enfin, elle favorise l'endormissement et le sommeil réparateur. Cette essence s'applique en massage diluée à une huile végétale.

L'huile essentielle d'Ylang-Ylang : de la détente, sinon rien

Si son nom suffit à faire voyager, son odeur n'en n'est pas moins dépaysante. L'huile essentielle d'Ylang-Ylang est associée au lâcher-prise. Tensions et crispations liées au stress sont de mises ? C'est avec brio qu'elle vous aidera à chasser les ruminations mentales et à adoucir votre humeur. Elle ira même jusqu'à booster la créativité et l'intuition laissées de côté lors d'une période de stress intense. Pour moins d'agitation intérieure, appliquez-la diluée au préalable dans une huile végétale ou en diffusion dans la maison.

*Attention, les huiles essentielles sont dangereuses pour les femmes enceintes et les jeunes enfants. Demandez conseil à un médecin.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.