5 exercices pour affiner ses genoux

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Faire de la corde à sauter est un excellent exercice pour maigrir des genoux.
Faire de la corde à sauter est un excellent exercice pour maigrir des genoux.
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© Adobe Stock, Drazen

Des genoux graisseux peuvent représenter un vrai complexe chez certaines personnes. Cette zone n'est pas la plus simple à affiner, mais il existe tout de même des exercices qui peuvent la faire travailler. Zoom sur les bons gestes pour affiner ses genoux.

Les fentes alternées

L'exercice des fentes fait travailler toute la jambe, et donc également les terminaisons des muscles qui se situent au niveau des genoux. Debout, un pied devant l'autre, le talon arrière décollé, pliez la jambe avant en angle droit tout en ramenant le genou de la jambe arrière vers le sol. Conservez le dos bien droit, et montez et descendez en contrôlant votre geste, sans précipitation. Alternez d'une jambe à l'autre, soit en faisant une série de 15 fentes d'un côté puis de l'autre, soit en changeant de jambe à chaque remontée.

Les squats genoux écartés

Si les squats sont réputés pour faire travailler les fessiers, faire des squats genoux écartés permet de faire travailler les quadriceps et ainsi d'aider à éliminer la graisse située sur le dessus des genoux. Le principe est le même que pour des squats classiques, mais au lieu d'avoir les pieds parallèles, ces derniers doivent être tournés vers l'extérieur. Fléchissez les jambes en gardant le dos et le cou bien droits, les genoux dans l'axe de la pointe des pieds, et réalisez plusieurs séries de 10 à 12 mouvements.

La corde à sauter

Activité régressive par excellence, la corde à sauter fait partie des exercices qui ont tout bon en matière de sport : elle fait travailler le cardio, sculpte la taille et engageant les abdos, mais permet également d'affiner ses genoux. En effet, elle fait particulièrement travailler les muscles des jambes, et notamment les quadriceps au niveau des cuisses. Attention toutefois : cet exercice est déconseillé aux personnes qui présentent un surpoids important, car il pourrait nuire à leurs articulations. Demandez conseil à votre médecin avant de vous lancer.

La natation... en variant les nages

Sport complet, la natation est recommandée aux personnes qui veulent sculpter toute leur silhouette, puisqu'elle impacte toutes les zones du corps. En revanche, pour un résultat vraiment optimal, mieux vaut alterner les nages, et ne pas toujours se contenter de faire les mêmes mouvements. En effet, la brasse et les mouvements de jambes imposés dans ce cadre peuvent entraîner des douleurs au niveau des genoux, ce qui serait contre-productif. Le bon rythme ? Alterner entre deux longueurs de brasse, deux de crawl, et deux de dos crawlé.

L'automassage et les étirements

La meilleure façon d'affiner ses genoux, c'est aussi de lutter contre la rétention d'eau. Cela passe par une alimentation équilibrée, mais aussi par des automassages des genoux, réalisés assis sur une chaise, en effectuant des mouvements circulaires autour de la rotule. N'oubliez pas également les étirements, aussi bien pour éviter les courbatures que pour travailler les muscles tout en finesse.

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