5 exercices de respiration pour déstresser

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Les exercices de respiration ont pour vocation de détendre le corps et l'esprit. Pourquoi ne pas essayer ?
Les exercices de respiration ont pour vocation de détendre le corps et l'esprit. Pourquoi ne pas essayer ?
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© Adobe Stock, alfa27

Si le stress et la fatigue vous gagnent, sachez qu'il existe une manière simple et efficace de vous en débarrasser. Pour lutter contre la nervosité, on peut facilement réaliser quelques exercices de respiration qui contribuent à chasser l'anxiété et les angoisses. Voici 5 types d'exercices pour rester zen en toutes circonstances.

Un exercice de respiration pour s'aérer l'esprit

Cet exercice de respiration a pour vocation de détendre corps et esprit. S'apparentant à de la méditation relaxante, il est particulièrement simple, mais pour s'assurer de son efficacité, il est recommandé de le pratiquer dans un endroit calme.



Adoptez la position qui vous semble la plus confortable, puis faites le vide dans votre esprit tout en laissant tranquillement votre respiration aller et venir.


Concentrez-vous sur les va-et-vient de votre souffle.


Essayez de ressentir l'air circuler à travers votre gorge, vos poumons et votre nez.


Ressentez les variations de température entre l'air inspiré et expiré.


Visualisez l'air qui circule dans votre corps.


Imaginez que chaque partie de votre corps respire.


Continuez jusqu'à sentir l'apaisement vous gagner.

L'exercice de respiration abdominale au sol

Cet exercice est un peu plus sportif. Il permet de se détendre tout en faisant travailler la ceinture abdominale.



Commencez par vous asseoir à même le sol, tout en gardant les jambes croisées.


Une fois installé, prenez une profonde inspiration, puis expirez-la en prenant votre temps.


Inspirez de nouveau profondément puis, tout en expirant, contractez vos muscles abdominaux de manière à expulser l'air d'un coup sec.


Inspirez ensuite normalement tout en détendant vos muscles abdominaux.


Contractez de nouveau vos abdominaux.

Répétez le processus 10 fois, puis terminez par une grande inspiration. À l'issue de cet exercice, reprenez progressivement une respiration normale.

Un exercice de respiration à pratiquer depuis votre lit

Cet exercice s'effectue assis sur un lit. Il peut être pratiqué à tout moment du jour ou de la nuit, lorsque le besoin s'en fait ressentir.



Commencez par vous asseoir au bord de votre lit tout en prenant soin de garder le dos droit et les pieds ancrés au sol, si la hauteur de votre lit le permet.


Placez ensuite l'une de vos mains sur votre ventre.


Inspirez profondément avec votre nez et gonflez votre ventre.


Ouvrez votre poitrine et vos épaules de façon simultanée.


Soufflez profondément tout en laissant votre poitrine et vos épaules reprendre leurs positions initiales.


Simultanément, poussez avec votre main pour rentrer votre ventre.


Répétez les étapes ci-dessus jusqu'à sentir le stress vous quitter.

Un exercice de respiration pour chasser les tensions physiques

Cet exercice de relaxation respiratoire ne nécessite pas de s'installer dans une position spécifique. Installez-vous de manière confortable, puis suivez ces quelques étapes :



Les yeux fermés, relâchez-vous le plus possible et respirez calmement.


Prenez une profonde inspiration par le nez et laissez doucement votre ventre se gonfler.


Par la bouche, expirez l'air et rentrez votre ventre le plus possible tout en chassant l'air contenu dans vos poumons.


Imaginez que votre corps se dégonfle comme un ballon.

Répétez ces étapes autant de fois que vous l'estimez nécessaire pour atteindre un état de relaxation.

Un exercice de respiration contre la fatigue qui fait appel à l'imagination

Cet exercice se réalise en position debout. Une particularité qui le rend praticable à peu près partout.



Installez vous debout sans vous adosser à un mur ou à un meuble.


Fermez les yeux, et essayez d'imaginer que toute votre fatigue se tient devant vous.


Prenez une longue inspiration par le nez, puis bloquez-la.


Levez vos bras à l'horizontale de manière à former un "T".


Écartez vos doigts comme si vous vouliez figurer un éventail.


Secouez vos mains de droite à gauche, puis de gauche à droite.


Continuez, et imaginez que le mouvement d'air produit par vos mains évente votre fatigue.


Concentrez-vous sur le mouvement de vos mains et imaginez la fatigue s'évaporer progressivement.


Expirez par la bouche, puis ramenez vos bras le long de votre corps.


Laissez votre respiration revenir à la normale.

Pour finir, détendez totalement vos doigts et ouvrez les yeux. La sensation de fatigue devrait alors avoir disparu.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.