5 conseils pour vivre le moment présent

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Vivre le moment présent permettrait d'être plus heureux.
Vivre le moment présent permettrait d'être plus heureux.
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© Adobe Stock, Marina Andrejchenko

Vous avez cette faculté à ressasser le passé ? Ou, au contraire, à vous projeter dans le futur ? Quid de l'instant présent ? Et si vous appreniez à lâcher-prise ? Voici quelques idées pour travailler doucement mais sûrement votre ancrage.

Les bénéfices de l'instant présent

Entre le travail, la famille, les activités et les amis, tout va très vite et vous n'avez de cesse de vivre dans le futur et ses projections, ou bien de vous attarder sur de vieux souvenirs, vous rendant un brin nostalgique. Quant aux instants où vous êtes connecté au présent, ils sont relégués sur le banc de touche et se comptent sur les doigts d'une main. Pourtant, le scientifique Matt Killingsworth a prouvé via une application rapportant les indices de bonheur de ses utilisateurs en temps réel que vivre le moment présent rendait plus heureux. Les résultats ont en effet démontré que plus notre esprit vagabonde, moins nous sommes heureux. Voilà une bonne raison de tenter une reconnexion à soi.

Faire des choses que l'on apprécie

Si cela peut paraître évident sur le papier, lorsque vous êtes pris par le tourbillon de votre propre vie, il paraît bien difficile d'arriver à se dégager un peu de temps pour se faire plaisir. C'est pourtant essentiel pour doper votre bien-être et prendre conscience de certaines choses, d'observer le bonheur que vous ressentez grâce à ces petits riens. Ainsi, bookez-vous des petites parenthèses rien qu'à vous, deux fois par semaine par exemple, pour faire du sport, vous plonger dans un bon livre, vous balader en pleine nature... Qu'importe, tant que cette occupation vous plaît et vous permet de vous connecter à ce que vous voyez et ressentez, l'essentiel est là : vous vivez l'instant présent.

Développer sa gratitude

Certaines personnes sont plus enclines à voir le verre à moitié vide, à se focaliser donc sur ce qu'elles n'ont pas et à ce qui peut constituer un frein pour atteindre leurs objectifs futurs. Or, vivre dans le moment présent, c'est aussi être capable de savoir apprécier la vie que l'on a. Si vous faites partie de la team "verre vide", prenez le temps d'observer les choses positives pour pouvoir vous reconnecter à elles. Ainsi, munissez-vous d'une feuille et d'un stylo et dressez la liste de ce qui vous rend heureux (ce que vous possédez, vos qualités, vos talents, vos petites victoires, votre entourage, etc.). Il n'y a rien de mieux pour constater que le présent est appréciable et ainsi vous ancrer plus facilement.

Se concentrer sur une seule chose à la fois

Être multitâche présente de certains avantages, mais force est de constater que l'attention a tendance à se disperser inévitablement. En vous focalisant sur une seule chose, votre cerveau a moins de risque d'être pollué inutilement et vous parvenez à réaliser votre mission sans encombre. Pour ce faire, entraînez-vous au quotidien pour que cela devienne une habitude. Pourquoi ne pas commencer par manger sans rien faire d'autre ? Excluez la télévision, le téléphone, les papiers journaux pour ne vous concentrer que sur ce que vous êtes en train de faire : manger !

Respirer profondément

Là encore, cela peut paraître évident mais ce n'est pas toujours le cas. Si la respiration est un phénomène automatique et inconscient, se concentrer sur sa respiration est un réel exercice qu'il convient de pratiquer pour se détacher de ses pensées encombrantes et les éloigner. Respirez profondément afin d'immobiliser vos épaules et de faire gonfler votre ventre. En respirant de la sorte, il y a de fortes chances que votre cerveau se calme et que vous renouiez avec la sérénité.

Écouter son corps

C'est grâce à lui que vous tenez debout ! Il est donc important d'être à son écoute pour prendre connaissance de ses besoins et de ses alertes. Prenez le temps de vous étirer, juste quelques minutes, en prenant soin d'être dans l'instant présent et de vous concentrer sur votre respiration, oubliez les pensées négatives et stressantes.

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