5 commandements bien-être à adopter cet été

Chargement en cours
Méditer en pleine nature, un bonheur !
Méditer en pleine nature, un bonheur !
1/2
© Adobe Stock, Drobot Dean

S'il y a bien une saison propice à la détente et au bien-être, c'est l'été ! Entre le soleil, sa précieuse vitamine D et les vacances, le moral a bien des chances d'être dopé. Et si vous profitiez de tous ces éléments pour prendre soin de vous et de votre santé ? Suivez le guide !

Méditer en pleine nature

Rares sont ceux qui ne se sont jamais essayés à la méditation. Et pour cause, cette pratique peu coûteuse, pour ne pas dire gratuite, est à la portée de tous et permet surtout de chasser le stress qui peut grignoter sans vergogne le moral. Elle favorise le bien-être mental en libérant les pensées négatives et néfastes. Alors pourquoi ne pas s'y initier dans une atmosphère bucolique ? Au son des cigales ou face au lever du soleil ? C'est bien connu, la nature dégage des énergies alors autant en profiter pleinement. Une gourde remplie d'eau, un coussin de méditation, une couverture et c'est parti !

Adopter une alimentation adaptée à la saison

Selon la médecine traditionnelle chinoise, l'alimentation influence la santé et donc le bien-être. Il convient alors de miser sur certains aliments pour créer une harmonie.

Morgane Swierk, praticienne en médecine traditionnelle chinoise à Paris, distille de précieux conseils et recommande donc de privilégier la cuisson froide et d'opter pour des fruits et légumes comme la pastèque, le poivron rouge, le radis, la salade ou encore la tomate en cette période estivale. Aussi, elle préconise d'éviter les plats trop épicés.

Sa bonne idée recette ? Une salade garnie de pastèque, grenade et menthe : antioxydante à souhait ! Dernière astuce pour la route : utiliser la peau de pastèque à infuser dans une carafe d'eau.

Pratiquer le brossage à sec

Ici, on ne parle pas de brossage de cheveux. Que nenni ! Il s'agit du brossage du corps. Cette technique beauté, qui se pratique allègrement en Asie, permet de nettoyer la peau tout en la sublimant. Comment ? En se munissant d'une brosse corporelle que l'on va frotter sur le corps nu et sec. 10 minutes par jour suffiraient à constater de nombreux bienfaits. Bien au-delà de l'aspect esthétique, avec une cellulite gommée et une peau tonifiée à souhait, le brossage à sec est compétent pour booster la circulation sanguine et lymphatique ainsi que le système immunitaire.

Faire des bains dérivatifs

Adoptés depuis moult années dans le monde, les bains dérivatifs commencent à faire du bruit en France. Késako ? C'est une méthode naturelle qui va permettre d'abaisser la température interne du corps. Car oui, il n'est pas rare que le corps ait trop chaud en hiver à cause des vêtements douillets mais aussi en été, avec les températures élevées. Résultat des courses ? L'organisme se défend en provoquant des inflammations responsables de maladies. Alors pour contrer les fortes chaleurs en été, renforcer votre immunité et réduire votre stress, vous pouvez opter pour une séance de bain dérivatif à domicile. Ainsi, placez-vous dans la douche et passez-vous un gant humide froid sur les parties génitales ainsi que le périnée et ce durant 10 minutes jusqu'à deux fois par jour.

Favoriser un bon sommeil

Ne dit-on pas que le sommeil est la clé du bien-être ? En effet, il est indispensable à notre santé physique, mentale ainsi qu'à notre équilibre émotionnel. C'est pourquoi, les médecins recommandent de dormir en moyenne 7 à 8 heures par jour. Oui mais voilà, quand les insomnies frappent, tout dérape ! Que ce soit à cause du stress, du bruit ou des fortes chaleurs en été, les huiles essentielles se montrent très efficace pour rejoindre Morphée en toute tranquillité et retrouver bien-être et sérénité. Vous pouvez vous en remettre par exemple à l'huile essentielle de lavande (attention, l'usage des huiles essentielles est dangereux et interdit aux femmes enceintes et aux jeunes enfants. En cas de doute demandez conseil à votre médecin) ou à celle de Lédon du Groenland pour faciliter l'endormissement.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.