5 bonnes raisons de se mettre à l'escalade

Chargement en cours
L'escalade a plusieurs effets insoupçonnés sur le corps et le mental.
L'escalade a plusieurs effets insoupçonnés sur le corps et le mental.
1/2
© Adobe Stock, DragonImages

Avez-vous déjà pensé à pratiquer l'escalade ? Voilà un sport parfois jugé atypique qui séduit pourtant de plus en plus de curieuses, et pour cause, cette discipline présente plein d'avantages pour le corps et l'esprit. Jugez par vous même !

Un sport complet pour le corps

L'escalade est une discipline qui permet de faire travailler tous les muscles du corps, et ce n'est pas un détail négligeable ! Elle renforce le dos, les bras, les épaules et le torse mais aussi les abdominaux, les fessiers, les cuisses et les mollets, rien que ça ! L'escalade s'emploie même à muscler des zones beaucoup plus improbables comme...les doigts. Une activité complète donc, le tout dans la souplesse et la coordination !

Un sport bon pour le dos

Avec la natation ou encore le vélo, l'escalade fait partie des quelques sports conseillés pour le mal de dos. En effet, contrairement à la plupart des sports où l'échine se tasse lorsqu'elle est sollicitée, elle est travaillée tout en étirements avec l'escalade. Le dos s'allonge et les bras se déploient pour aller saisir la prise suivante. Son impact sur le gainage rend donc l'escalade idéale pour soulager une lombalgie.

Un sport bon pour la confiance

Se mettre à l'escalade, c'est avant tout se forger un mental d'acier et travailler la confiance que l'on peut avoir en soi, ou en autrui. S'élancer à l'assaut de parois rocheuses demande de travailler son sang-froid, en particulier pour celles et ceux qui ont le vertige, mais aussi d'avoir une confiance entière en son "assureur", à savoir la personne qui supervise votre ascension. Sachez qu'il est possible de concilier peur du vide et escalade, puisque la concentration dont vous faîtes preuve lors de votre grimpée inhibe généralement le vertige ressenti. Commencez en douceur !

Un sport accessible à toutes

Depuis son arrivée en France dans les années 1980, l'escalade s'est bien démocratisée puisqu'il est possible d'en pratiquer un peu partout dans l'hexagone. Qu'il s'agisse de parcours type accrobranche ou de salles de sports type Murmur (en région parisienne) proposant des voies d'escalade pour débutants et escaladeurs confirmés, chacun y trouve son compte ! De plus, cette discipline ne requiert pas d'être une sportive née comme certaines personnes pourraient le croire, avoir une condition physique décente suffit à être candidate !

Un sport en contact avec la nature

Lorsque l'on quitte la salle pour mettre en application nos acquis sur une vraie voie d'escalade en plein air, l'appréciation de ce sport prend tout son sens. L'escalade convient parfaitement aux amoureuses de la nature, séduites à l'idée de se retrouver en contact avec la roche, de sentir la brise d'air pur lors de l'ascension et de rester béates devant le spectacle qu'offre la vue une fois au sommet. Après l'effort, le réconfort !

Pour acquérir un niveau confortable en escalade, il est recommandé de pratiquer régulièrement, à base d'une à deux fois par semaine. N'hésitez pas à vous renseigner sur les différents services proposés autour de chez vous pour commencer tout en douceur, en veillant à être bien encadrée par un professionnel.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.