5 bonnes raisons d'utiliser des haltères en musculation

Chargement en cours
Les haltères permettent de faire travailler l'ensemble du corps.
Les haltères permettent de faire travailler l'ensemble du corps.
1/2
© Adobe Stock, Syda Productions

Souvent boudés, les haltères ne font pas toujours le poids dans le coeur des sportifs face à des machines ou des barres. Pourtant, ils offrent bien des avantages ! Voici 5 bonnes raisons de s'y mettre (et de réveiller le Rocky qui sommeille en vous).

Ils sont polyvalents

En général lorsque l'on se lance dans la musculation (souvent le 1er septembre ou le 1er janvier) c'est que l'on veut muscler l'ensemble de son corps ! Bingo, c'est exactement ce que permettent les haltères. En effet, tous les groupes musculaires peuvent être sollicités et entrainés. C'est le gros avantage des poids libres que sont les haltères. Ainsi, vous pouvez à la fois travailler un muscle ciblé et des muscles annexes. Vous pouvez par exemple exécuter squat, développé couché, soulevé de terre, curl, rowing et autre gainage. Autre bonne nouvelle : vous pouvez également développer vos biscottos avec un seul haltère.

Ils permettent de brûler les graisses

Qui ne rêve pas de voir fondre son embonpoint comme neige au soleil ? Pour ce faire, les charges, et notamment les haltères, sont vos meilleurs alliés. Et pour cause, en utilisant ces outils vous allez doper votre masse musculaire et booster votre métabolisme. Et votre masse graisseuse, quant à elle, va progressivement diminuer. Ainsi, vous pourrez dire bonjour à un corps plus tonique et plus sculpté dans lequel vous vous sentez mieux.

Ils contribuent à développer de la force

La plupart des exercices dits composés à l'instar des fameux squats ou du développé couché, que vous pouvez réaliser avec des haltères, permettent une prise de masse et de volume musculaire mais aussi de vous constituer une base solide. Comprenez, tout l'opposé de la "gonflette" en somme. Ils contribuent à développer une force de manière durable car ils présentent l'avantage d'offrir une plus grande amplitude de mouvement durant l'exercice et donc de solliciter plus de fibres musculaires en stimulant la croissance. Tremble Rocky !

Ils proposent des entrainements variés

S'il n'est pas rare de constater que la motivation chez certains n'excède pas les deux semaines, c'est qu'il y a peut-être un effet de lassitude. Avec les haltères vous avez moins de risques d'abandonner le sport et plus de possibilité de réinventer votre entrainement. Grâce à eux, vous pouvez varier vos sessions de musculation et transformer cette séance jugée monotone pour certains en une séance de découverte fun et agréable. En effet, quand on sait que chaque exercice réalisé avec une barre peut se faire avec de simples haltères, cela prouve l'étendue des possibilités.

Ils sont accessibles à tous.tes

Pour résumer : les haltères permettent de muscler efficacement tout le corps sur le long terme, de manière variée et de réduire la masse graisseuse. Le tout ? À moindre coût. Car oui, il faut bien le dire : l'avantage est leur petit prix, à portée de toutes les bourses par rapport à d'autres équipements de musculation. Aussi, les haltères sont peu encombrants et ne prennent donc que très peu de place. Vous pouvez les stocker chez vous dans un placard !

Vos réactions doivent respecter nos CGU.