5 bonnes habitudes à prendre avant d'aller se coucher

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Pour bien dormir, évitez les écrans avant d'aller vous coucher.
Pour bien dormir, évitez les écrans avant d'aller vous coucher.
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© Adobe Stock, lightpoet

Il ne faut pas négliger à quel point le sommeil est important. Bien dormir, c'est être en forme toute la journée, avoir de meilleurs réflexes, être plus efficace, en meilleure santé... Vous avez du mal à trouver le sommeil ? Ces petites habitudes à intégrer dans votre routine devraient vous aider à avoir des nuits plus reposantes.

Pas de grignotages avant de dormir

Si la digestion a tendance à nous pousser vers le sommeil, avoir l'estomac trop rempli, en revanche, est le meilleur moyen de passer une nuit agitée. Le soir, le dîner se doit d'être léger, et mieux vaut ne pas manger trop tard. L'idéal ? Manger avant 20h pour que votre organisme ait le temps de digérer la nourriture et que le tout ne vous pèse pas sur l'estomac.

Un moment pour vous dans la salle de bains

Que ce soit parce que la journée de travail a été longue ou parce que vous avez fait la fête jusqu'au bout de la nuit, vous pourriez être tentée de zapper le passage par la salle de bains. Ce dernier est pourtant essentiel ! Si vous n'êtes pas une adepte de la douche le soir, prenez tout de même le temps de vous laver les mains et les pieds. Nettoyez votre visage - même si vous ne vous êtes pas maquillée - afin d'éliminer la sueur, la pollution et les impuretés accumulées tout au long de la journée. Un soupçon de crème de nuit, brossage de dents, et voilà : vous êtes prête à aller au lit, après un petit moment de bien-être idéal pour se détendre et se préparer au sommeil.

Enfilez votre plus beau pyjama

Pas question de dormir avec vos vêtements de la journée : c'est le meilleur moyen d'apporter tout un tas de bactéries indésirables dans votre lit, chose à éviter plus que jamais en cette période de crise sanitaire. Et surtout : un pyjama est fait pour vous assurer un confort optimal : pas d'armatures, de fermetures, des textures douces (coton, satin...), bref, le bonheur. Évidemment, l'idée est de le choisir suffisamment grand pour ne pas vous sentir engoncée dedans, et de l'adapter à la température. Enfilez-le juste avant de dormir pour faire passer un message à votre cerveau : maintenant, c'est l'heure de dormir.

Aérez votre chambre

Les nouvelles précautions sanitaires le préconisent, mais ce conseil est valable même hors pandémie. Avant de dormir, prenez 10 minutes pour ouvrir vos fenêtres et aérer votre chambre, afin de chasser les potentielles odeurs qui pourraient nuire à votre sommeil, renouveler l'air, mais aussi rafraîchir la pièce. Eh oui, même en hiver ! Il est important de le rappeler : la température idéale pour dormir se situe entre 16 et 18 degrés, alors pas besoin de pousser le radiateur à fond pour compenser.

Pas d'écran dans la chambre

Jeter un dernier coup d'oeil à son téléphone avant de fermer les paupières, c'est tentant. Pourtant, la lumière bleue des écrans est le meilleur moyen de vous empêcher de trouver le sommeil. Alors, pendant les 30 minutes qui précèdent l'heure de se coucher, dites non aux écrans : télévision, ordinateur, smartphone et tablettes. Votre nuit n'en sera que plus reposante.

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