5 astuces pour prendre la parole en public avec confiance

Chargement en cours
La confiance en soi est l'une des clés d'un discours réussi. Pour capter l'attention : soyez sûre de vous !
La confiance en soi est l'une des clés d'un discours réussi. Pour capter l'attention : soyez sûre de vous !
1/2
© Adobe Stock, lightpoet
A lire aussi

Jessica Xavier

Examen, réunion de travail, entretien d'embauche... les occasions de prendre la parole en public ne manquent pas. Si parler devant un auditoire vous stresse, pas d'inquiétude, il existe des astuces pour ne pas (trop) stresser et réussir le passage haut la main !

Maîtrisez votre sujet

La préparation est l'une des clés du succès. Même si elle est longue et laborieuse, c'est un mal nécessaire car en maîtrisant votre sujet vous gagnerez en confiance en vous. Travaillez votre sujet à fond et n'hésitez pas à lire votre présentation à un proche, une personne qui connaît un peu le sujet et à l'inverse à quelqu'un qui n'y connaît absolument rien. Leurs questions seront d'une aide précieuse et vous aideront à anticiper celles de votre futur auditoire. Et n'oubliez pas d'adapter votre discours à votre public.

Adoptez la méthode Coué

La positive attitude n'est pas une simple vue de l'esprit. L'approche positive basée sur l'autosuggestion développée par le psychologue Emile Coué permet de renforcer la confiance en soi. En tenant éloignées les idées négatives, en vous rappelant quotidiennement vos qualités et atouts, le chemin parcouru jusqu'à présent, vos succès... vous tiendrez à distance le stress néfaste qui paralyse. Car avant une prise de parole comme face à toute éprouve de la vie, ce sont les pensées que vous avez nourries qui vont vous servir ou vous desservir. Si votre mental est saturé d'idées négatives l'obstacle sera plus difficile à surmonter que si vous êtes gonflée à bloc de pensées positives. Si vous croyez en vous et en votre discours, votre auditoire vous écoutera.

Faites du repérage

Maintenant que vous maîtrisez votre sujet, il est important d'appréhender les lieux du discours. N'attendez pas le moment de la présentation pour vous familiariser avec l'endroit, surtout si vous ne le connaissez pas. Montez sur scène pour vous imaginer la salle face à vous, faites des essais de voix, assurez-vous que les moyens techniques fonctionnent. Le contrôle a du bon parfois, il peut aider à réduire le stress.

Respirez pour vous relaxer

Ce n'est pas pour rien que les exercices de respiration font partie de nombreuses techniques de gestion du stress. Respirer est en effet très efficace pour se calmer, retrouver la paix intérieure. Avant la prise de parole si vous ressentez un stress trop important, prenez au moins deux minutes pour vous. À l'écart, concentrez-vous sur votre respiration : fermez les yeux, respirez doucement par le nez en sentant votre ventre se gonfler (posez une main dessus si besoin) puis expirez par la bouche profondément jusqu'à faire sortir tout l'air de votre ventre et vos poumons. Recommencez pendant une ou deux minutes selon le temps que vous avez devant vous.

Soignez votre look

La confiance en soi passe aussi par l'image que l'on renvoie. Plus vous serez bien dans votre peau (et vos vêtements) plus vous serez à l'aise et sûre de vous. N'hésitez pas pour votre discours à vous offrir une nouvelle tenue si cela vous aide à vous sentir en confiance ou portez les vêtements qui vous mettent en valeur, ceux dans lesquels vous vous trouvez jolie. Ils vous aideront à avoir confiance en vous. Et si vous avez un porte-bonheur (discret), n'hésitez pas à le porter en le glissant dans une poche ou en pendentif.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.