3 façons de faire du sport avec votre chien

Chargement en cours
Courir avec son chien aide à rester motivé !
Courir avec son chien aide à rester motivé !
1/2
© Adobe Stock, frilled_dragon

Laetitia Reboulleau

Et si votre chien devenait votre meilleur allié pour faire du sport ? Ravi de pouvoir faire de l'exercice, ce dernier sera enchanté de vous accompagner dans vos entraînements. Découvrez trois sports que vous pouvez pratiquer ensemble sans aucun problème.

Contrairement aux chats, souvent très indépendants, les chiens ont besoin de beaucoup d'attention. Il faut jouer avec, les sortir, les aider à se dépenser... Et pour ce faire, rien de tel que le sport ! Votre compagnon à quatre pattes peut tout à fait vous accompagner dans vos entraînements sportifs. Bien sûr, l'idée n'est pas de l'emmener avec vous à la salle de sport. En revanche, il existe plein d'activités que vous pouvez pratiquer ensemble.

Allez courir avec votre chien

L'activité la plus classique ? Partez faire un footing avec votre chien ! Cette discipline a même un nom : le canicross. En théorie, toutes les races de chien seront ravies de vous accompagner dans votre course à pied, mais certaines seront mieux prédisposées que d'autres. C'est notamment le cas des chiens de chasse, des retrievers ou encore des chiens de traîneau et des différentes races de bergers, qui ont une très bonne endurance. Toutefois avant de vous lancer, vous devrez faire faire un bilan de santé à votre animal chez le vétérinaire. L'objectif : vérifier qu'il ne souffre pas de troubles cardiaques ou respiratoires, ni de problèmes aux articulations. Il serait dommage qu'il se blesse en vous accompagnant. Côté matériel : privilégiez le harnais à la laisse collier, pour ne pas risquer de l'étrangler en cas d'arrêt brutal.

Travaillez son agilité

Vous voulez travailler l'obéissance et l'agilité de votre animal de compagnie, tout en créant une vraie complicité ? Les parcours d'agilité sont faits pour vous. L'objectif de ce sport originaire de Grande-Bretagne ? Encourager votre chien à effectuer librement - c'est-à-dire sans laisse ni collier - un parcours d'obstacles. Cela permet de travailler la souplesse, l'agilité et l'intelligence de votre chien, mais surtout, n'allez pas croire que cela sera de tout repos pour vous. Pour accompagner votre animal, vous devrez courir à ses côtés, parfois vous baisser, sauter... Au final, il s'agit d'un entraînement très complet qui sollicite tous les muscles du corps, ou presque. Les points positifs ? Non seulement vous allez beaucoup vous amuser, mais en plus, vous apprendrez des tours à votre chien pour épater la galerie.

Jouez au frisbee

Oui, le frisbee est un sport, aussi bien pour les êtres humains que pour les chiens. D'ailleurs, il s'agit d'une discipline qui plaira à toutes les races, et que vous pouvez pratiquer sans problème n'importe où : dans votre jardin, au parc, à la plage... L'essentiel, c'est qu'il y ait de l'espace ! Votre chien devra rapporter le frisbee que vous lui lancez, mais pas n'importe comment : l'objectif est de travailler son obéissance et sa souplesse en le poussant à réaliser des figures en duo avec vous. C'est plus compliqué qu'il n'y paraît, et cela demande une réelle endurance... De son côté, comme du vôtre !

Vos réactions doivent respecter nos CGU.