3 commandements à adopter pour devenir la meilleure version de soi-même

Chargement en cours
Profiter de l'instant présent est un bon moyen de chasser le stress le plus souvent provoqué par des angoisses liées au futur et des regrets du passé.
Profiter de l'instant présent est un bon moyen de chasser le stress le plus souvent provoqué par des angoisses liées au futur et des regrets du passé.
1/2
© Adobe Stock, Antonioguillem

Dans la vie, on peut toujours s'améliorer. Cela ne veut pas forcément dire réussir à tout prix ce qu'on entreprend mais plutôt s'écouter et prendre le temps. Voici trois conseils pour devenir la meilleure version de vous-même.

Accepter le fait de ne pas pouvoir tout contrôler

Autrement dit, lâchez prise ! Il est nécessaire d'avoir un certain niveau de contrôle sur sa vie mais vouloir TOUT contrôler est impossible et surtout épuisant et stressant. Facile à dire, mais comment faire concrètement ? Tout d'abord, essayez d'accorder moins d'importance aux choses "non vitales" ou dont vous pouvez vous passer. Aussi, acceptez vos limites et écoutez-vous. Le ménage peut attendre demain si vous êtes épuisée. Profitez de votre temps libre pour recharger les batteries en vous reposant. Mettez votre téléphone portable en OFF le soir et le week-end pour permettre à votre cerveau de déconnecter du travail, des réseaux sociaux et autres messages non-urgents.

Profiter de l'instant présent

Le stress chronique est le mal du siècle. Il est souvent provoqué par des angoisses liées au futur et des regrets du passé. Résultat, nous passons souvent à côté de l'instant présent. Apprenez à apprécier chaque instant de votre vie, même les moments les plus simples (une balade, un repas en famille ou entre amis, un bon bain chaud...). Ne subissez pas vos journées avant vos prochaines vacances car il y a du bon dans chaque jour et savoir le trouver nous empêche d'être aigris. La méditation en pleine conscience est une pratique qui aide justement à profiter de l'instant présent car elle nous entraîne à être attentif à ce qui se déroule au présent en nous (nos sensations corporelles) et autour de nous. Accordez-vous chaque jour quelques minutes pour méditer.

Vivre pour soi et pas pour les autres

Nous sommes malheureusement éduqués à vivre pour les autres : leur faire plaisir, les rendre fiers de vous, montrer l'exemple, etc. Pour certains, vivre pour soi signifie être égoïste. Ce qui est faux. On peut tout à fait vivre pour soi tout en ayant de belles relations avec les autres. Les deux ne sont pas incompatibles.

Vivre pour soi, c'est :

S'affirmer : 'ayez pas peur d'être qui vous êtes au risque de ne pas plaire à tout le monde. Vous ne pouvez pas être aimé de tous alors n'essayez pas de satisfaire les personnes qui vous entourent en gommant vos défauts ou en disant oui à tout. Donnez votre avis quand vous en avez envie, n'hésitez pas à dire non, battez-vous pour vos idées...

Oser : ce n'est pas en restant dans sa zone de confort que l'on s'épanouit le plus. La nouveauté et la prise de risque peuvent faire peur mais elles sont de vraies sources de bonheur. Essayez et vous verrez...

Prendre soin de soi : votre vie ne doit pas être remplie que de contraintes (métro, boulot, dodo ?). Prenez le temps de faire des choses qui vous font du bien pour déconnecter du reste. Que ce soit le sport, le spa, le shopping, les voyages ou les virées entre amis, gardez-vous toujours un créneau dans votre agenda pour vos petits plaisirs.

Positiver : pas facile de positiver dans ce contexte de crise sanitaire qui dure, on vous l'accorde. Mais c'est possible ! Pour chaque situation difficile que vous vivez, essayez de voir le côté positif, d'en tirer une leçon pour aller de l'avant. Quoi qu'il arrive, vous avez les outils en vous pour vous relever.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.