2023 n'a pas fini de bouger : comment trouver l'activité qui me correspond ?

2023 n'a pas fini de bouger : comment trouver l'activité qui me correspond ?
Il est important de se poser les bonnes questions pour trouver l'activité physique idéale.

Envie de vous lancer dans une activité physique régulière en 2023 mais vous n'êtes pas branché sport ? Vous ne savez pas vers quelle activité vous tourner ? Pas de panique, voici quelques conseils pour vous aider à trouver celle qui vous correspond le mieux.

Cette nouvelle année sera la bonne pour vous : vous êtes enfin déterminé à vous remettre au sport, à perdre du poids et à sculpter ce corps que vous arborez pour enfin faire la paix avec lui. Vous êtes d'ailleurs motivé... Mais il y a un "mais". Vous ne savez pas vers quoi vous tourner, car vous n'appréciez pas forcément l'exercice en lui-même. Si tel est le cas, ne vous culpabilisez pas : vous êtes probablement loin d'être le seul. Le tout est de trouver une activité physique qui vous plaît en tout point pour vous permettre de travailler vos muscles et votre corps, le tout sans voir le temps passer. Certains préféreront la tranquillité de la salle de sport, quand d'autres privilégieront la course à pied à l'extérieur ou encore un cours encadré avec un prof. Trouver l'activité physique qui vous correspond le mieux, c'est d'abord voir les choses à travers un prisme positif : ne pensez pas "il n'y a aucun sport qui est fait pour moi" mais plutôt, "qu'est ce qui me semble le plus agréable à faire, et qu'est ce qui me motive le plus ?".

Réfléchir aux facteurs temps et budget

Comme indiqué plus haut, trouver l'activité physique idéale nécessite de se poser les bonnes questions. Quel budget êtes-vous prêt à consacrer ? Certaines activités peuvent être passionnantes mais coûter très cher : elles nécessitent en effet d'investir dans de l'équipement, en plus de la licence à payer par exemple. Soyez donc certain de pouvoir vous investir au quotidien, pour en profiter un maximum. Réfléchissez également au facteur temps : vous pensez-vous capable de réaliser l'activité physique que vous avez choisissez sur plusieurs heures en semaine ou en week-end, même lorsque vous êtes fatigué ?

Faire une petite introspection

Enfin, une fois les facteurs cités plus hauts pris en compte, faites le point sur ce que vous recherchez avec votre prochaine activité sportive : si vous êtes du genre calme ou du moins souhaiteriez l'être un peu plus, et si vous cherchez à vous détendre tout en faisant travailler votre corps, vous pouvez vous tourner le yoga, le taï-chi ou encore la marche ou la randonnée. En revanche, si vous souhaitez réellement vous dépenser et n'avez pas peur de suer à grosses gouttes, allez chercher des activités plus stimulantes comme le vélo, la marche rapide, la danse, la natation ou même le volley-ball (liste non-exhaustive). Vous souhaitez plus et êtes certain que ce type d'activités physiques n'est pas assez intense pour vous ? N'hésitez pas à faire de la randonnée en montagne, à vous mettre au jogging, au tennis ou même au vélo de route. Alors, décidé sur l'activité qui vous accompagnera tout au long de l'année 2023 ?

Vos réactions doivent respecter nos CGU.