Annecy : le lieu idéal pour faire du parapente et admirer la beauté du paysage

Chargement en cours
Annecy est la ville idéale pour s'essayer au parapente.
Annecy est la ville idéale pour s'essayer au parapente.
1/2
© Adobe Stock, Samuel B.

Chaque année, la ville d'Annecy s'illustre dans le top 3 des villes françaises les plus agréables. Et pour cause : située entre lac et montagne, elle propose toutes sortes d'activités physiques et culturelles à ses habitants (et aux touristes), en plus de d'offrir un paysage à couper le souffle. Partez à la découverte du lieu idéal pour faire du parapente au-dessus d'un des plus splendides paysages de France.

Destination phare de nombreux vacanciers et ce, été comme hiver, Annecy jouit d'un placement géographique idéal. Pour les petits et grands sportifs, elle est également une véritable terre bénie. Stand-up paddle, ski alpin, luge d'été, pédalo, baignade, chiens de traîneau, randonnées, vélo, rolliers, trottinette, wake-board et autres activités... À Annecy, on ne s'ennuie jamais !

Sensations fortes au Col de la Forclaz

Amis férus de sensations fortes, Annecy est LA ville idéale pour s'essayer au parapente. D'ailleurs, il est difficile de parler des plus beaux spots où faire du parapente sans parler du célèbre et sublime lac d'Annecy. Partout en France, les parapentistes les plus aguerris se précipitent au Col de la Forclaz, lieu de départ de la plupart des vols situé à 1250m d'altitude. Là-haut, en bord de falaise, le vide est à pic et se veut ainsi gage d'adrénaline immédiate. Une fois en apesanteur, le paysage est à couper le souffle et promet un moment de bonheur suspendu au-dessus du lac d'azur. Évidemment, le panorama qui s'offre alors aux chanceux s'inscrit parmi les plus beaux du monde. Si vous souhaitez tenter l'expérience mais que vous n'avez jamais fait de parapente, rassurez-vous : la ville propose un grand nombre de baptêmes de l'air ou de stages, réalisés en compagnie d'un professionnel. Voilà une activité originale et idéale si vous souhaitez découvrir la Venise des Alpes et son magnifique lac depuis les hauteurs !

Sublimes panoramas aux Croix du Semnoz

Autre attraction phare d'Annecy : le Semnoz. Située entre la ville et le massif des Bauges, cette montagne de moyenne altitude (qui culmine à 1702m d'altitude) peut paraître anodine mais cache en réalité bon nombre d'atouts. Station de ski en hiver, elle se transforme en domaine de randonnée et autre activités de plein air en été. Il est notamment possible d'y faire de la luge d'été, de la course d'orientation, du VTT et même du biathlon d'été ! Mais ce qui donne tout son charme au Semnoz, ce sont ses trois différentes croix, correspondant à quelques-uns des plus beaux panoramas de la région. La première, la croix de Chuguet, s'élève à environ 700m d'altitude et offre une sublime vue sur le lac et les montagnes. Puis, à 750m d'altitude, la croix du Crêt donne sur un panorama un peu plus ouvert. Enfin, à environ 780m, la croix du Chef-lieu constitue la dernière étape de ce trio d'exception. À noter qu'il est également possible de faire du parapente depuis le Semnoz, seulement, les vols s'effectuent ici au-dessus de la ville d'Annecy et non du lac.

Randonnée gourmande dans les alpages

Chaque été, au sommet du Semnoz, les bergers dirigent leurs bêtes dans les alpages. Pour les touristes et même les locaux, il est alors possible de visiter les bergeries et, pour certaines, d'y déguster (et même d'acheter) les productions locales de fromages, beurres ou crèmes. Si vous n'êtes pas friand(e) d'activités sportives ou de dégustations gourmandes, vous pouvez toujours vous promener en famille ou entre amis. Rien de mieux qu'une balade de plein air au sommet de la montagne pour faire le plein d'énergie et de beaux paysages.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.