Sexualité après 60 ans : on démêle le vrai du faux !

Chargement en cours
Il n'y a pas d'âge pour avoir une vie sexuelle !
Il n'y a pas d'âge pour avoir une vie sexuelle !
1/2
© Adobe Stock, Africa Studio

Il n'y a pas d'âge pour être amoureux, et encore moins pour prendre du plaisir sous la couette. Les seniors ont eux aussi une vie sexuelle bien animée, mais entourée d'un certain tabou, car considérée comme peu glamour. Pourtant, passé 60 ans, le désir et le plaisir sont toujours présents... En dépit de quelques chamboulements.

Le sexe n'est pas l'apanage des jeunes et ne s'arrête pas quand approche l'âge de la retraite. À 60 ans et plus, la sexualité est toujours au rendez-vous, et selon plusieurs études, le désir et la libido sont même plus présents chez certaines personnes ! Toutefois, les années qui passent ont évidemment un impact sur la vie sexuelle des seniors, ce qui peut entraîner de nombreuses questions.

Ménopause et bouleversements

La cinquantaine et la soixantaine sont marquées par un événement marquant dans la vie des femmes : la ménopause. Ce bouleversement hormonal peut avoir différentes conséquences. Si certaines personnes le vivent comme une véritable libération, pour d'autres, il s'accompagne de différents désagréments. Sécheresse vaginale, bouffées de chaleur... Mais ces problèmes ne doivent pas être perçus comme des fatalités. Il existe en effet de nombreux traitements qui permettent de s'en débarrasser. La perte de libido, elle, n'est généralement pas liée à la ménopause, mais à une dépression liée à ce chamboulement hormonal. D'où l'importance d'être suivie par un médecin ou un gynécologue pendant cette période.

Troubles de l'érection et pilule bleue

Chez les hommes, passé un certain âge, les érections ne sont plus aussi faciles à maintenir, ce qui peut représenter un véritable complexe. Il est pourtant important de le réaliser : ce n'est pas un cas rare, et personne ne doit se sentir seul au monde face à cette situation. Selon l'Association Française d'Urologie (AFU), "un homme sur trois a des troubles de l'érection après 40 ans". La solution la plus connue est évidemment le Viagra®. La célèbre petite pilule bleue à base de sildénafil, est un inhibiteur qui permet d'augmenter le flux artériel, et de retrouver de solides érections. Il existe toutefois plusieurs autres solutions contre les troubles érectiles : injections, pompes, crèmes, implants... À vous de trouver la solution qui vous convient.

Faire l'amour, c'est bon pour la santé !

L'âge peut aussi avoir d'autres conséquences sur la santé, et la soixantaine est également la période où des troubles cardiovasculaires peuvent se développer. Est-ce pour autant une raison d'arrêter toute activité sexuelle ? Pas du tout ! La Fédération Française de Cardiologie est formelle à ce sujet : le sexe a des effets relaxants, antidépresseurs, antidouleurs, et permet d'avoir une activité physique modérée, excellente pour le coeur. D'ailleurs, contrairement aux légendes urbaines, le risque de faire un infarctus pendant une partie de jambes en l'air est extrêmement peu probable. Alors, si le désir est au rendez-vous, ne vous interdisez pas le plaisir. C'est un secret de longévité !

Vos réactions doivent respecter nos CGU.