Sextoy : comment oser franchir le pas après un certain âge ?

Chargement en cours
Si vous êtes en couple, le sextoy peut permettre de pimenter vos relations intimes.
Si vous êtes en couple, le sextoy peut permettre de pimenter vos relations intimes.
1/2
© Adobe Stock, luengo_ua

Si l'usage d'un sextoy est souvent une pratique taboue chez les jeunes, elle l'est d'autant plus une fois que l'on a passé un certain stade de notre vie. Pourtant, qu'importe l'âge, le sextoy est un moyen comme un autre de se faire du bien. Dans certains cas, il peut même être perçu comme un moyen efficace de se redécouvrir tout en apprenant à lâcher prise.

Chez certaines personnes, les complexes s'accumulent en même temps que les années. Pour une femme, la sexualité devient alors souvent synonyme de contrainte et parfois même d'angoisse. Dans cette situation, il convient alors de réapprendre à apprivoiser son nouveau corps tout en douceur. Ainsi, le sextoy peut être le compagnon idéal, à condition de ne pas se mettre trop de barrières.

Ne pas culpabiliser

L'utilisation des sextoys est beaucoup plus répandue que vous ne pouvez l'imaginer. Que vous soyez célibataire ou en couple, il n'y a donc aucune honte à en faire usage, bien au contraire. La sexualité étant particulièrement importante pour l'épanouissement personnel, ce petit objet est donc avant tout destiné à vous faire du bien aussi bien sexuellement que mentalement. Mais une fois passé un certain âge, cette pratique jugée "jeune" et "libérée" peut faire peur. Pourtant, malgré la baisse de libido, le besoin de plaisir reste le même. Le sextoy peut alors apparaître comme un véritable moyen d'apprendre non seulement à se redécouvrir mais aussi à apprivoiser un corps que l'on ne reconnaît plus après la ménopause. Utiliser un sextoy ne doit en aucun cas être source de culpabilité. C'est une façon agréable d'explorer son intimité tout en découvrant des sensations nouvelles. À terme, ce petit objet vous permettra même de vous sentir mieux dans votre corps, confiante et complètement épanouie. Et puis comme le dit l'adage : il n'y a pas de mal à se faire plaisir !

Avis aux couples : communiquez !

Si vous êtes en couple mais que la ménopause a fait quelques dégâts au sein de votre intimité, le sextoy peut, là encore, être un moyen efficace de faire tomber les barrières. Sachez qu'un jouet coquin apporte du renouveau et permet de faire grimper le désir des deux côtés du couple. En pimentant ainsi votre vie sexuelle, vous faites basculer votre relation dans une dimension nouvelle, jusqu'ici peut-être même inexplorée. Attention cependant : pour les plus réfractaires ou les plus craintifs, il convient de se lancer en douceur. Prenez le temps de discuter avec votre partenaire, de lui exposer vos doutes et vos peurs. Pour être pleinement appréciée, la découverte doit se faire en symbiose et sur une base saine. Comme pour tout, la communication est la clé !

Bien choisir son modèle

Plus les années passent, plus le monde des jouets érotiques est vaste. Mais pour commencer, inutile d'aller trop loin. Choisissez un premier modèle simple, de taille raisonnable, que vous n'aurez pas peur d'utiliser. Pour cela, fiez-vous à vos préférences. Au fur et à mesure de son utilisation, vous serez de plus en plus à l'aise et aurez peut-être même envie d'essayer d'autres sextoys. Là encore, l'âge ne doit surtout pas être un frein ! Restez à l'écoute de votre corps et de vos envies et tout se passera pour le mieux. D'autre part, sachez qu'utiliser un sextoy permet aussi de garder un vagin en bonne santé. Après la ménopause, si l'organe génital de la femme est moins utilisé, il est beaucoup plus sujet aux sécheresses intimes et à l'atrophie. En faisant usage d'un sextoy, vous garantissez à votre vagin tonicité, élasticité, réactivité et sensibilité. Il n'y a donc aucune raison de se priver !

Vos réactions doivent respecter nos CGU.