Sexe et différence d'âge : quels impacts ?

Chargement en cours
La différence d'âge au sein d'un couple n'empêche pas la complicité coquine.
La différence d'âge au sein d'un couple n'empêche pas la complicité coquine.
1/2
© Adobe Stock, 60360204

Avoir un âge différent de celui de son partenaire de vie, ce n'est pas si rare. Dans certains cas, il s'agit de quelques années, mais dans d'autres, plus rares, cette différence peut dépasser une voire deux décennies. Et cette différence d'âge peut avoir bien des conséquences sur la vie de couple, en particulier en ce qui concerne la sexualité.

D'un côté, l'expérience qui vient avec l'âge. De l'autre, la candeur et la fougue de la jeunesse. Ces deux facteurs quelque peu opposés ont tendance à rapprocher en amour puisque les couples ayant des âges disparates sont légions. En France, en règle générale, c'est l'homme qui est plus âgé que sa partenaire, du moins dans les couples hétérosexuels. Mais Brigitte Macron et Emmanuel Macron prouvent que l'inverse est également possible.

La différence d'âge, ça compte vraiment sous la couette ?

En théorie, la différence d'âge n'a pas grande importance dans l'intimité d'un couple qui s'aime. Ce sont plutôt les regards extérieurs qui peuvent peser un poids sur les deux partenaires. Au lit, les différences s'effacent, gommées par le désir de l'autre, en particulier si les deux personnes sont dans la fleur de l'âge. Au contraire, elle peut même être un booster de libido, puisque l'un des partenaires sera excité par l'expérience de son conjoint, tandis que l'autre sera excité à l'idée de faire découvrir de nouvelles choses à la personne qui partage son lit. Tant que la complicité est présente, le plaisir sera au rendez-vous.

Des troubles à ne pas négliger

Toutefois, la différence d'âge peut également avoir des conséquences, notamment lorsque la personne la plus âgée du couple atteindra l'âge de la ménopause ou de l'andropause, qui peuvent entraîner une baisse de la libido ainsi que des problèmes physiologiques : troubles de l'érection, sécheresse vaginale... Le rôle du conjoint sera alors de ne pas se braquer, de comprendre la situation, et de proposer des alternatives, des solutions en adéquation avec les besoins de son ou sa partenaire.

Par ailleurs, les écarts peuvent également avoir une influence sur la confiance en soi : une personne plus âgée peut se sentir moins désirable, moins sexy, moins belle qu'une personne de l'âge de son compagnon ou de sa compagne. Là encore, il faudra évoquer le problème ensemble et trouver des moyens de se rassurer. Car sans confiance en soi, difficile de prendre du plaisir dans les bras de l'autre. La communication, c'est la clé.

La différence d'âge, attention danger ?

Outre les différents impacts d'un écart entre l'âge des partenaires sur la vie sexuelle, une étude de l'Université d'Atlanta, publiée en 2015, affirmait que plus la différence d'âge était élevée, plus le risque de divorce l'était également : un écart de 5 ans augmenterait vos chances de divorce de 18% contre seulement 3% lorsque les partenaires sont nés à une seule année d'intervalle, et le pourcentage passe à 39% pour un écart de plus de 10 ans, et 95% pour un écart de plus de 20 ans. À bon entendeur...

Vos réactions doivent respecter nos CGU.