Sexe : 5 bienfaits du sport en chambre sur la santé

Chargement en cours
Faire l'amour a de nombreux bienfaits sur la santé physique comme mentale.
Faire l'amour a de nombreux bienfaits sur la santé physique comme mentale.
1/2
© Adobe Stock, luckybusiness

On nous le répète assez au quotidien : pratiquer une activité physique régulière est bon pour la santé. Bonne nouvelle, comme l'indique son surnom de "sport en chambre", le sexe peut tout à fait être considéré comme une activité physique. Aussi, les médecins sont nombreux à confirmer que faire l'amour améliore non seulement la condition physique mais aussi la santé !

Sommeil, muscles, cerveau, humeur... Avoir une sexualité active apporte de nombreux bienfaits à notre organisme. Sans plus attendre, découvrez cinq d'entre eux...

Des muscles plus toniques

En faisant l'amour régulièrement et dans différentes positions, vous stimulez plusieurs parties de votre corps en même temps. Certaines postures auront tendance à faire travailler les cuisses, tandis que d'autres agiront sur les fesses, les bras ou même les abdominaux. Les chercheurs et médecins sont unanimes : le sexe constitue une excellente activité sportive ! Chez les femmes, une pratique régulière permet également de faire travailler le muscle du périnée en le rendant notamment bien plus tonique. Ainsi, vos rapports sexuels seront plus agréables et vos orgasmes seront décuplés. À noter qu'un périnée tonique permet également d'éviter les problèmes d'incontinence, une fois un certain âge passé.

Un coeur plus solide

Comme n'importe quel autre sport, le sexe fait également travailler le cardio. Sous l'effort, votre rythme cardiaque va en effet s'accélérer et les muscles du coeur vont alors plus travailler qu'à l'ordinaire. Selon certains sondages, des parties de jambes en l'air régulières permettraient même d'éviter divers troubles et maladies cardiaques comme les insuffisances ou l'hypertension artérielle.

Moins de stress et d'anxiété

Ce n'est désormais plus un secret : faire l'amour et avoir un orgasme permet de libérer une bonne dose de produits chimiques favorisant la détente et le repos. Pendant l'acte, le cerveau libère en effet de nombreuses hormones comme la dopamine, les endorphines, la sérotonine ou encore l'ocytocine (plus communément appelée hormone du bonheur). Un cocktail détonnant qui permet réduire le taux de cortisol, responsable du stress et de l'anxiété. Au passage, la qualité du sommeil se trouve grandement améliorée de même que l'humeur, la concentration et la productivité. Alors, pourquoi se priver ?

Des dépendances moins grandes

Vous êtes une grignoteuse invétérée et ne savez plus quoi faire pour limiter vos fringales sucrées ? Faites l'amour ! Hypocalorique, le sexe et les hormones qu'il libère vous permettront de lutter efficacement contre votre gourmandise. De plus, une bonne partie de jambe en l'air vous permettra également de perdre du poids. En 30 minutes, vous brûlerez pas moins de 200 calories ! Tout cela en prenant du plaisir, ça vaut le coup, non ?

Des maux de tête moins violents

Amies migraineuses, le sexe peut être la solution à vos maux de tête ! Grâce à l'ocytocine, qui agit dans ce cas précis comme un analgésique, votre corps pourra lutter plus efficacement contre la douleur. En plus d'apaiser les migraines, le sexe peut donc également influer sur vos autres petits bobos du quotidien comme les courbatures, le mal de dos, la dépression et peut même, plus étonnamment, favoriser la guérison du rhume ou de la grippe !

Vos réactions doivent respecter nos CGU.