Sex friends : y a-t-il un âge limite ?

Sex friends : y a-t-il un âge limite ?
S'il n'y aucun âge limite à ce concept, cela demande tout de même un temps de réflexion.

L'idée d'avoir ou de devenir un sex friend fait de plus en plus son chemin dans les esprits, mais beaucoup n'osent pas encore en parler, par peur des idées reçues. D'ailleurs, est-ce forcément réservé aux plus jeunes comme on pourrait le penser ? Voici quelques lignes qui pourront vous aider à vous faire votre propre jugement.

Ces dernières années, grâce à l'évolution de la société, mais aussi grâce à une liberté sexuelle plus affirmée et aux moyens de contraception plus faciles d'accès, le phénomène des sex friends s'est fortement démocratisé. Le concept ? Créer ou se servir d'une relation amicale déjà existante pour la baser uniquement sur les relations sexuelles, sans développer d'attaches amoureuses.

Un concept discutable

Comme tout concept touchant au sujet plus ou moins tabou qu'est le sexe, le phénomène des sex friends possède de nombreux adeptes comme de nombreux détracteurs. Pour ces derniers, il s'agit notamment d'un choix discutable, puisqu'il serait effectué par dépit (d'être célibataire et de ne trouver personne pour combler ses besoins), ou/et par peur de s'engager dans une véritable relation amoureuse (et prendre le risque de souffrir d'une potentielle rupture ou séparation, de réussir à lâcher prise, à faire confiance, à faire des compromis...).

Un phénomène uniquement pour les jeunes ?

Les adeptes voient, eux, la chose d'un autre oeil : ils peuvent se suffire à eux-mêmes grâce à un sex friend qui est là pour faire plaisir, avec les avantages de la relation amoureuse sans les inconvénients. D'ailleurs, nombreuses sont les personnes qui n'osent sauter le pas, sous prétexte d'un âge avancé. Il faut dire que les moeurs ont la vie dure et que l'époque dans laquelle on a grandi, ainsi que l'éducation que l'on a reçue, peuvent jouer pour beaucoup dans la façon dont on voit les choses. Pourtant, quelle que soit la raison qui vous fera opter pour un sex friend (que ce soit un moyen d'aller de l'avant après un divorce ou même un veuvage), l'âge ne devrait pas être un frein. En réalité, contrairement aux nombreuses idées reçues, il est tout à fait possible d'avoir des relations sexuelles avec un ami : à 20, à 30, à 40, à 50 ans voire même au-delà. Comme toute relation, le principal est d'être consentant des deux côtés et surtout de se protéger.

Établir des règles et penser aux risques

Au-delà du simple fait d'avoir un sex friends, avoir des relations sexuelles avec un ami après un certain âge peut avoir certains avantages que n'ont pas les plus jeunes. Vous êtes mûr(e), avez déjà vécu une bonne partie de votre vie, êtes sûr(e) de vous et savez ce dont vous avez ou non besoin, ce que vous êtes prêt(e) ou non à faire, ce que vous appréciez ou non dans les relations sexuelles... Cependant, il est important de penser à tout lorsque l'on s'engage dans ce type de relation : établir clairement des barrières peut être utile, d'autant plus si vous avez une famille que vous ne souhaitez pas tenir au courant. Soyez clair dès le départ sur ce que vous et votre(e) partenaire recherchez : si vous avez envie de ce type de relation mais que vos souhaits à tous deux évoluent différemment, la souffrance sera inévitable.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.