Se réconcilier sous la couette : bonne ou mauvaise idée ?

Chargement en cours
Les disputes peuvent avoir les mêmes effets physiologiques que le désir.
Les disputes peuvent avoir les mêmes effets physiologiques que le désir.
1/2
© Adobe Stock, buritora

L'adage dit qu'il ne faut jamais aller se coucher fâché avec son ou sa partenaire. Et les réconciliations sous la couette peuvent être tentantes pour permettre de mettre fin à une dispute. Mais est-ce vraiment efficace ?

Désamorcer un conflit en faisant l'amour ? Pour beaucoup de couples, c'est une solution bien pratique après une dispute ou un désaccord, d'autant que la colère peut parfois se transformer en véritable booster de désir. Pourtant, le fait de se réconcilier sous la couette n'est pas toujours la solution idéale. Cela représente plutôt un pansement sur la situation qu'un véritable dénouement.

Pourquoi a-t-on envie de faire l'amour quand on est énervé ?

Avoir envie de faire l'amour avec son ou sa partenaire lors d'une dispute représente un phénomène plutôt courant. On dit souvent que de la haine à l'amour, il n'y a qu'un pas... Et ce n'est pas totalement faux. L'explication de ce phénomène est purement physiologique. Les émotions intenses peuvent en effet provoquer des pics d'adrénaline qui ont différents impacts sur l'organisme. Le rythme cardiaque augmente, des vagues de chaleur peuvent être ressenties, et ces sensations si proches du désir peuvent être mal interprétées par le cerveau, qui se mélange les pinceaux dans les interprétations. La colère devient alors désir, et l'envie de sauter dans les bras de son partenaire se fait plus impérieuse que jamais. D'où l'envie de se réconcilier sous la couette.

Le facteur physiologique n'est toutefois pas le seul à prendre en compte. Une dispute de couple impacte aussi l'image que l'on a de soi et que l'on pense voir dans les yeux de l'autre. Avoir l'impression que son partenaire ne vous aime plus ou est fâché contre vous peut vous pousser dans ses bras, ne serait-ce que pour vous rassurer.

Les effets positifs du sexe sur le couple

Faire l'amour avec son ou sa partenaire, c'est un bon moyen d'apaiser les tensions. En éliminant ce trop-plein de colère et d'énergie avec une bonne partie de jambes en l'air, et en retrouvant une forme de complicité à travers le plaisir, il est forcément plus facile de faire le point sur la situation, et de résoudre un conflit dans le calme. Voire même d'oublier à quoi il était dû ! Par ailleurs, le sexe déclenche la production d'ocytocine, l'hormone de l'attachement, ce qui fait que l'on se sent plus proche de la personne qui partage son lit. Un bon moyen de resserrer les liens desserrés par les conflits pour repartir sur des bases plus saines.

Attention, le sexe ne résout pas tout

Si le fait de faire l'amour peut permettre d'apaiser les petits maux du couple et les disputes, attention de ne pas s'en servir comme d'une excuse pour ne jamais communiquer. Il est essentiel de revenir sur les disputes, même si cela peut être désagréable, afin de pouvoir faire évoluer votre relation dans le bon sens. Se réconcilier sous la couette, oui, mais n'oubliez pas de débriefer tout de même pour comprendre les raisons de la colère de l'un ou de l'autre, et pouvoir véritablement trouver une forme d'apaisement qui ne soit pas éphémère.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.