Rupture : quelles sont les causes les plus courantes ?

Chargement en cours
Certaines causes de ruptures sont universelles.
Certaines causes de ruptures sont universelles.
1/2
© Adobe Stock, Prostock-studio

Qui se ressemble s'assemble, les opposés s'attirent, l'amour dure trois ans... Il se dit beaucoup de choses sur l'amour et le couple, tout le monde y va de son conseil pour une vie de couple heureuse. Pourtant, de nombreuses relations se concluent par une rupture. Et certaines causes sont plus récurrentes que d'autres.

La rupture est une épreuve émotionnelle difficile. Elle concerne malheureusement de nombreuses relations, et même si l'on souhaiterait que l'amour dure toujours, ce n'est pas toujours le cas. Mais derrière chaque rupture, il y a souvent une raison. Après une relation, la question du pourquoi ça n'a pas marché s'impose. Les raisons de rompre sont à la fois très personnelles et universelles.

Le manque de communication, cause de rupture numéro 1

Le premier conseil que vous pouvez entendre lorsque vous confiez des problèmes de couple, c'est de communiquer. En effet, le manque de communication au sein d'un couple est la principale cause de rupture. Pour que tout se passe bien, il est mieux de partager ce que vous ressentez avec votre partenaire afin d'éviter les non-dits qui peuvent vous nuire sur le long terme.

Au-delà de la communication, il est également important de profiter avec votre partenaire de moments dédiés à vous deux. Peu importe vos styles de vie, il est important de passer du temps ensemble afin de se concentrer sur votre relation. C'est en effet l'une des raisons principales qui précipite la relation à sa fin : un décalage dans le rythme de vie et le manque de temps à deux. Veillez donc à vous organiser des sorties au restaurant, des soirées télé ou des week-ends à la campagne afin de vous retrouver.

Enfin, il arrive parfois que la routine s'installe dans un couple, et dans la vie de famille qui l'entoure. Si un quotidien bien huilé peut être confortable, ce n'est pas pour autant qu'il faut laisser de côté la passion ! Dire "je t'aime" à votre partenaire et lui rappeler qu'il compte pour vous est essentiel pour une relation qui dure.

Couple et avenir : attention aux visions différentes

Lors des moments partagés, il est également important d'aborder vos attentes concernant l'autre et votre relation. Si conflit il y a, en parler à tête reposée permet le plus souvent de régler le problème. N'hésitez pas à confier vos besoins et vos envies à votre moitié : elle ne peut pas deviner ce qui vous passe par la tête si vous gardez le silence. C'est également l'occasion de redessiner les limites de votre couple, ou de s'interroger sur les étapes à venir : si l'un rêve de mariage et de bébé quand l'autre n'en a pas envie, la situation risque très vite de devenir intenable.

De même, lorsqu'un couple vit une situation d'adultère, cela se termine généralement par une séparation. La tromperie est caractérisée différemment par chaque couple, mais cette trahison de la confiance d'un partenaire est bien souvent fatale.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.