Rupture : doit-on vraiment s'en remettre avant d'entamer une nouvelle relation ?

Chargement en cours
Attention cependant aux relations pansement.
Attention cependant aux relations pansement.
1/2
© Adobe Stock, dusanpetkovic1

Après une rupture, faire le deuil d'une relation peut s'avérer parfois compliqué et nécessiter de laisser passer du temps avant de s'aventurer dans une nouvelle histoire. A contrario, certains coeurs d'artichaut enchaînent facilement les relations, parfois sans temps mort. Mais est-ce vraiment une bonne idée ?

De quoi la rupture est-elle le maux ?

Tromperies, lassitude, incompatibilités.... Les raisons qui peuvent mener une relation à sa fin sont aussi nombreuses que variées. En la matière, une rupture engendre souvent un choc émotionnel. Cette épreuve, parfois difficile, peut nécessiter une période d'adaptation pour être pleinement surmontée. Néanmoins, c'est là qu'on peut se demander ce que l'on entend au juste par "se remettre" d'une rupture. Ainsi, s'agit-il de parvenir à surmonter sa tristesse ? De reprendre confiance en soi ?

Peut-être qu'il s'agit avant tout de faire son deuil de la relation passée, en acceptant de ne plus être avec l'autre tout en parvenant à ne plus souffrir. Par quels biais et au bout de combien de temps exactement ? Difficile à dire. Chaque histoire comportant son lot de paramètres singuliers, il est ainsi impossible d'établir une durée standard à partir de laquelle on pourrait considérer qu'une personne est officiellement passée à autre chose.

Entamer une nouvelle relation pour digérer la précédente : une méthode risquée

Ainsi, en termes de coeur brisé nous ne sommes pas tous égaux. C'est pourquoi si certaines personnes mettent très longtemps avant de se remettre en couple, d'autres n'hésitent pas à se lancer dans une nouvelle relation sitôt leur précédente histoire terminée. En ce sens, on peut considérer que se lancer dans une nouvelle relation apporte une certaine dimension salvatrice qui peut aider à digérer une précédente rupture.

Toutefois, il est crucial que ce ne soit pas le seul fondement de votre nouvelle union. En effet, il est important de savoir être honnête avec soi-même et d'être en phase avec son ou sa nouvelle partenaire quant aux raisons qui motivent votre relation et sur vos attentes respectives. En effet, personne n'a envie de servir de pansement ou d'être un choix par défaut. Utiliser quelqu'un juste pour rebondir après une rupture mal digérée pourrait avoir des conséquences dévastatrices pour autrui.

Une phase d'introspection nécessaire

Quel que soit votre cas de figure, si vous souhaitez construire une nouvelle relation saine avec quelqu'un, nul doute que vous devrez passer par une étape cruciale : celle de l'introspection. Pour aller de l'avant, il s'agira en effet de comprendre pourquoi sa précédente relation n'a pas marché, de travailler sur ses éventuelles insécurités et de chercher à mieux se connaître et à s'accepter, sans que cela passe par l'aval d'un partenaire. Réapprendre à vivre par soi-même et à écouter ses désirs pour être épanoui est ainsi capital pour aller de l'avant.

C'est pourquoi, après une rupture, il est sans doute plus raisonnable de s'accorder une période de latence pour parvenir à avancer dans ces réflexions qui ne pourront que vous être bénéfiques dans la suite de votre vie amoureuse. Pour mener à bien cette étape, s'imposer un petit célibat ne pourra être que productif.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.