Rapport sexuel : combien de temps dure-t-il en moyenne ?

Chargement en cours
Un rapport sexuel moyen ne contient que 5,4 minutes de pénétration !
Un rapport sexuel moyen ne contient que 5,4 minutes de pénétration !
1/2
© Adobe Stock, LIGHTFIELD STUDIOS

C'est une question que beaucoup se posent : combien de temps dure un rapport sexuel "classique" ? S'il n'y a justement pas de normes à suivre en matière de sexualité, il existe malgré tout des statistiques pour rassurer, ou non, ceux qui doutent de leur endurance sous la couette.

Nul besoin d'être sociologue ou scientifique pour se poser la question, après un rapport sexuel avec votre partenaire, peut-être un peu trop expéditif : combien de temps les autres font-ils l'amour ? Du côté des statistiques, les spécialistes observent le "temps de latence intravaginal". Une manière moins sexy de qualifier la pénétration, mais qui est pourtant l'objet de nombreuses interrogations.

Quelle est la durée moyenne d'un rapport sexuel ?

De nombreuses études ont été menées pour déterminer la durée moyenne d'un rapport sexuel. Le hic ? Le temps observé est défini par le début de la pénétration et par l'éjaculation. Difficile de faire un constat de la sexualité avec une donnée aussi réduite. Un rapport sexuel est effectivement la plupart du temps un savant mélange de baisers, de caresses et de bien d'autres pratiques que la pénétration.

Concernant le sexe purement pénétratif, la durée moyenne d'un rapport est de 5,4 minutes. Mais les tendances observées sont larges : de quelques secondes jusqu'à plus de 40 minutes. Ce grand écart s'explique notamment par des différences physionomiques : pour un éjaculateur précoce, le temps de pénétration est de fait réduit, tandis que pour un homme qui peine à atteindre l'orgasme, les rapports s'étalent sur la durée.

Cette durée moyenne n'est donc pas un indicateur d'une sexualité "classique" ou "normale". Bien que dans un couple hétérosexuel, la pénétration soit souvent centrale pendant un rapport, le sexe oral représente aussi une grande part de la sexualité. La durée moyenne d'une fellation est estimée à 9 minutes, c'est-à-dire presque deux fois plus longtemps que la pénétration.

Y a-t-il une "bonne" durée pour un rapport sexuel ?

Rien n'est sujet à complexes dans ces observations ! Est-ce qu'on jouit davantage si le sexe dure longtemps ? La réponse est non, surtout que dans ces études, c'est uniquement l'éjaculation qui fait office d'indicateur. Impossible de dire si les deux partenaires prennent du plaisir et atteignent l'orgasme. Cependant, selon une étude du Journal of Sexual Medicine, il faut 13 minutes et 24,6 secondes à une femme pour atteindre le septième ciel. La comparaison avec le temps moyen d'un rapport est donc de taille, d'autant qu'il faut se rappeler de toutes les pratiques qui l'entourent et peuvent mener à l'orgasme : masturbation mutuelle, sexe oral...

Toutefois, il arrive que des différences de tempo apparaissent dans l'intimité d'un couple. Pas de panique, la clé à toute situation est la communication. Si l'un des partenaires est insatisfait de la durée des rapports sexuels, il suffit d'en parler. En explorant de nouvelles pratiques, en prenant le temps de se découvrir, il est fort probable que le problème se règle rapidement. À vous d'explorer vos envies, sans garder les yeux rivés sur le chronomètre.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.