Quels sont les impacts du diabète sur la sexualité ? 5 choses à savoir

Quels sont les impacts du diabète sur la sexualité ? 5 choses à savoir
Des troubles de l'érection peuvent venir perturber l'acte sexuel chez les hommes diabétiques.

Qu'il s'agisse de diabète de type 1 ou de type 2, la maladie, lorsqu'elle est diagnostiquée, peut changer une vie du tout au tout. Elle nécessite en effet un suivi médical particulier, régulier, et l'adoption d'une façon de vivre beaucoup plus saine pour son corps. En plus de bouleverser le quotidien, il arrive aussi qu'il y ait différents impacts sur la sexualité. Voici 5 choses à savoir à ce sujet.

Le diabète peut engendrer une sécheresse vaginale

Fréquents chez les femmes atteintes de diabète, les problèmes de sécheresse vaginale peuvent être assez bouleversant et demandent une grande patience. En plus d'être difficile à vivre, la sécheresse vaginale impacte assez douloureusement la vie sexuelle, qui peut, à défaut d'être un moment de plaisir et d'amour partagé entre les deux partenaires, devenir une véritable corvée. La raison ? Le manque de lubrification naturelle, qui rend le rapport douloureux et assez difficile. Pour trouver une alternative, essayez de vivre le plus sainement possible afin de limiter les impacts du diabète et n'hésitez pas à faire usage du lubrifiant lorsque l'excitation sexuelle est à son comble, de manière à éviter les douleurs. Si vous le pouvez, faites également quelques exercices au niveau du périnée : ils vous aideront peut-être à retrouver une lubrification naturelle.

La prise d'un contraceptif peut être plus compliquée

Lorsque l'on est diagnostiqué diabète de type 1 ou de type 2, c'est tout un quotidien qui est chamboulé. La prise de contraceptif peut alors se révéler plus compliquée, car celui que vous aviez l'habitude de prendre peut ne plus être adaptée. Cela impacte alors la sexualité, car le contraceptif peut ne plus fonctionner ou générer des effets secondaires désagréables chez vous. Cependant, des solutions existent : comme certaines pilules (qui possèdent un taux bien spécifique d'oestrogènes et de progestérone) peuvent être recommandées pour régler certains problèmes de santé liés aux hormones, comme l'acné, d'autres peuvent permettre de maintenir les taux de sucre dans le sang bien plus stables. Seul votre gynécologue pourra vous conseiller : n'hésitez pas à vous rapprocher de lui et à le consulter.

Des mycoses peuvent se développer

Chez les diabétiques, lorsque le taux de sucre dans le sang devient trop élevé, il y a un risque de voir se développer des champignons et autres bactéries dans le corps. Et le plus souvent, ce sont les femmes qui en subissent les conséquences : nombreuses sont celles qui développent des mycoses vaginales. Elles se révèlent alors douloureuses, démangent et sont presque insupportables, empêchant toute relation sexuelle. En cas de problèmes de ce type, prenez rapidement rendez-vous avec un gynécologue qui saura vous prodiguer les soins nécessaires.

Des troubles de l'érection peuvent survenir

Chez l'homme diabétique, ce n'est pas des cas de mycoses, ni de contraceptif non adaptés qui impactent la sexualité, mais plutôt des troubles de l'érection. Un problème qui se révèle particulièrement traumatisant pour le genre masculin, encore plus lorsqu'il survient lors de l'acte sexuel, et qui est souvent associé à des problèmes de circulation sanguine. N'hésitez pas non plus à consulter un médecin qui saura vous aider.

L'éjaculation peut devenir compliquée

Comme le diabète peut engendrer des troubles de l'érection, il peut également troubler l'éjaculation. En effet, le sperme, censé sortir par l'urètre, remonte dans ces cas-là dans la vessie. Si cela ne gêne en rien le plaisir ressenti par les deux partenaires, cela peut être réellement frustrant pour les hommes et les impacter dans leur vie sexuelle. De plus, cela peut engendrer des problèmes de fertilité.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.