Que faire en cas d'envies différentes sous la couette ?

Chargement en cours
Des envies différentes sous la couette peuvent vite créer un fossé si vous n'en parlez pas.
Des envies différentes sous la couette peuvent vite créer un fossé si vous n'en parlez pas.
1/2
© Adobe Stock, gpointstudio

Vivre avec sa moitié n'est pas toujours évident. Il est ainsi normal que les couples connaissent des hauts et des bas. Parfois, l'origine de ces tensions peut venir des relations sexuelles, dont les attentes ne sont pas forcément les mêmes d'une personne à l'autre. Alors que faire en cas d'envies différentes sous la couette ? Voici quelques conseils pour vous aiguiller.

Vivre en couple s'apprend au fur et à mesure des années, avec l'âge et l'expérience des deux partenaires. Si les débuts de relations sont souvent faciles, il convient ensuite de s'adapter constamment à cette nouvelle vie. La routine s'installe vite et peut parfois être difficile à vivre, encore plus lorsque l'âge de la retraite approche : les deux partenaires doivent alors trouver un nouveau rythme de vie, car le travail, qui permettait l'individualité de chacun, n'est plus présent pour aider.

Ne pas blâmer son partenaire

Comme dans la vie quotidienne, il peut arriver que les envies ne soient pas les mêmes sous la couette. Lorsqu'elles ne sont pas prises en compte, cela peut même créer des tensions. Il est alors important de ne pas blâmer votre partenaire : ce serait contre-productif. Sachez que les relations sexuelles n'occupent pas la même importance pour tout le monde. Quand certains sont rapidement insatisfaits d'une période d'inactivité trop longue, d'autres, au contraire, apprécient davantage lorsque ces instants se font plus rares. De même, il est important de respecter le consentement de l'autre : les relations sous la couette sont avant tout des moments de partage et de bonheur dont l'envie peut varier. Ils ne doivent en aucun cas être forcés.

Plutôt que de passer le manque de désir sous silence, privilégiez la discussion avec votre partenaire et parlez-en calmement. Évoquez l'origine du problème si problème il y a ( stress, fatigue, travail...) et pensez à écouter le ressenti de votre compagnon : le négliger peut parfois faire ressortir des insécurités comme le doute et le manque de confiance en soi et générer de la frustration mauvaise pour le couple.

Raviver la flamme

Parfois, c'est aussi la routine qui est en cause lorsque le désir n'est présent que chez un partenaire. Comme votre relation amoureuse, la libido et le désir s'entretiennent et les prendre pour acquis n'est pas toujours une bonne chose. N'hésitez pas à surprendre votre conjoint, à raviver le sentiment amoureux, à pimenter un peu les choses en testant de nouveaux lieux, chez vous ou à l'extérieur, ou encore en laissant libre cours à vos fantasmes mutuels, par exemple. N'hésitez pas non plus à prendre soin de vous : cela augmentera votre confiance en vous et réussira peut être à attiser le désir disparu chez votre cher et tendre.

Consulter un professionnel

En dernier recours, le passage chez un professionnel spécialisé comme un sexologue ou psychologue peut être très utile. Neutre et professionnel, il saura vous aider à communiquer sans jugement et à trouver les points qui bloquent votre désir ou celui de votre partenaire.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.