Qu'est-ce que le serendipidating, ce comportement amoureux qui agace ?

Chargement en cours
Avec le serendipidating, pas de premier rendez-vous tant que vous n'êtes pas sûre de vous.
Avec le serendipidating, pas de premier rendez-vous tant que vous n'êtes pas sûre de vous.
1/2
© Adobe Stock, AntonioDiaz

Avec l'émergence des applications de rencontres, de nouvelles techniques de séduction se font petit à petit une place dans les relations amoureuses. Mais malheureusement, de nouveaux comportement toxiques font eux aussi leur apparition. À l'instar par exemple du serendipidating, nouveau concept qui ne plaît pas à tout le monde.

Ghosting, breadcrumbing, haunting... Ces anglicismes viennent définir les nouveaux comportements qui s'associent aux relations amoureuses qui commencent ou se terminent, et qui ne sont pas franchement agréables. Si ces derniers commencent à être connus, il existe un autre type de comportement qui monte en puissance, notamment grâce à la multiplication des sites et applications de rencontres : le serendipidating.

Le serendipidating, ou l'art de repousser le premier rendez-vous

L'expression serendipidating est une contraction entre les mots serendipity (sérendipité, en français, ou le don de faire des trouvailles) et dating, soit rendez-vous amoureux dans la langue de Shakespeare. Le principe ? Multiplier les matchs et les découvertes de nouvelles personnes sur les applications de rencontres, mais sans les rencontrer. Du moins, tant que la personne ne sera pas sûre à 100% qu'elle ne pourra pas trouver mieux.

En somme, même si vous avez commencé à discuter avec quelqu'un, vous repoussez le moment de rencontrer cette personne, en attendant de trouver mieux... Mais tout en la gardant sous le coude, au cas où.

Pourquoi c'est une attitude toxique ?

Bien sûr, l'intérêt des nouvelles rencontres est de faire la connaissance de quelqu'un avec qui l'on sera parfaitement compatible, ou presque. Cependant, cette compatibilité est difficile à déterminer à distance, tant que vous n'aurez pas rencontré la personne en vrai. Qui sait : un premier rendez-vous pourrait être l'opportunité idéale pour déclencher un vrai coup de coeur, découvrir un petit plus au sujet de la personne avec qui vous discutez, et que vous n'aviez pas su voir à travers vos premiers échanges.

Mais aussi, le fait de garder une personne sous le coude tout en pensant que vous méritez mieux n'est pas vraiment agréable envers ladite personne. Mettez-vous à sa place : peut-être a-t-elle eu un coup de coeur pour vous, et a vraiment envie de vous rencontrer. En la faisant patienter, vous risquez de nuire à son estime d'elle-même. Car, même si vous ne lui dites pas clairement que vous pensez pouvoir trouver mieux, à force de faire traîner les choses, votre interlocuteur ou interlocutrice va automatiquement finir par comprendre que vous jouez avec ses sentiments.

Rappelez-vous : dans la vie, il est important de faire des choix. À force d'attendre toujours de voir si vous ne pourriez pas trouver mieux ailleurs, vous risquez de passer à côté de belles opportunités. Cette personne avec qui vous repoussez une rencontre est peut-être l'homme ou la femme de votre vie. Et quand bien même ce ne serait pas le cas, cette rencontre vous apportera forcément quelque chose. Mais encore faut-il se lancer pour savoir quoi.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.