Pourquoi les odeurs sont-elles importantes pour séduire ?

Chargement en cours
Les odeurs sont aussi importantes que la vue dans la séduction.
Les odeurs sont aussi importantes que la vue dans la séduction.
1/2
© Adobe Stock, puhhha

En termes de séduction, de nombreuses personnes ont tendance à penser que c'est la vue qui prédomine. Pourtant, ce n'est pas le seul de nos sens à avoir son importance, bien au contraire : l'odorat joue un rôle tout aussi important. Voilà pourquoi.

Et si l'expression "ne pas pouvoir sentir quelqu'un" était prise au sens propre ? Dans la vie de tous les jours, les humains sont sensibles à toutes sortes de stimuli qui jouent un rôle essentiel dans la séduction et l'attirance ressentie envers une autre personne, et tous nos sens sont à prendre en compte : la vue, évidemment, de même que l'ouïe, puisque le timbre de voix de votre partenaire peut avoir son importance. Mais l'odorat est lui aussi essentiel, et parfois même sans que vous ne vous en rendiez compte.

Pourquoi les odeurs sont-elles si importantes ?

Si l'attirance physique est un premier pas pour se laisser séduire par quelqu'un, elle ne fait pas tout, bien au contraire. Au-delà du fait de s'entendre avec une personne et d'avoir des points communs avec elle, son odeur joue beaucoup. Il suffit de voir à quel point les odeurs désagréables - crasse, transpiration, mauvaise haleine... - peuvent faire office de tue-l'amour ! Pourquoi ? Notamment parce que qui dit odeur dit intimité. Pour pouvoir sentir, respirer une personne, il faut être proche d'elle, presque la toucher : une proximité qui, forcément, titille les sens.

Mais ce n'est pas tout : l'odeur évolue selon de nombreux critères, à commencer par les hormones. Chez les femmes, notamment, cette dernière peut changer selon les phases du cycle, et une étude publiée dans la revue New Scientist évoquait même leur importance dans la reproduction. Le professeur Jan Havlíček de la Charles University de Prague en République Tchèque, co-auteur de cette étude, affirmait notamment que les hommes trouvaient les odeurs plus féminines pendant leur phase d'ovulation, c'est-à-dire pendant la période du mois où elles sont le plus fertile. Une preuve que l'odorat joue lui aussi un rôle dans la reproduction.

Odeurs naturelles ou artificielles ?

À une époque où l'industrie du parfum est plus présente que jamais, la question se pose : suffit-il d'un parfum pour être attirant aux yeux de quelqu'un. Oui et non. Les odeurs artificielles - que ce soit celle de la lessive, d'un déo ou d'un parfum - peuvent effectivement nous attirer. Mais dans la majeure partie des cas, l'attirance est encore plus présente avec les odeurs corporelles naturelles. D'ailleurs, les parfums, de même que l'odeur de la cigarette ou encore la pollution ont tendance à brouiller nos récepteurs olfactifs. C'est la raison pour laquelle les phéromones, ces substances chimiques comparables aux hormones qui influent sur le comportement de ceux qui nous entourent, jouent un rôle de plus en plus faibles dans la séduction, selon le neuroscientifique Serge Wunsch, auteur de Comprendre les origines de la sexualité humaine: neurosciences, éthologie, anthropologie. Dans son ouvrage, il affirme : "Ce n'est plus un facteur majeur de la sexualité."

Dans tous les cas, naturelles ou non, les odeurs font partie intégrante d'une personne. Elles mettent les sens en éveil et font même office de véritable signature, puisque les humains associent facilement une odeur à une émotion, un sentiment. Aussi, lorsque vous tombez amoureux d'une personne, son odeur devient source de réconfort, tandis que vous allez vous détourner naturellement des odeurs des autres personnes.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.