Pourquoi la libido est plus forte l'été ?

Chargement en cours
Plusieurs facteurs viennent expliquer la hausse de la libido en été.
Plusieurs facteurs viennent expliquer la hausse de la libido en été.
1/2
© Adobe Stock, Mediteraneo

Émilie Nougué

Peut-être avez-vous remarqué qu'en été, les températures ne sont pas les seules à grimper. Votre libido a tendance à faire de même et vos envies coquines semblent décuplées. Comment expliquer ce phénomène qui touche aussi bien les hommes que les femmes ?

De longues journées ensoleillées

Premier facteur pouvant expliquer cette hausse de la libido : en été, la chaleur nous pousse à nous habiller plus légèrement. C'est tout bête, mais les t-shirts, débardeurs, shorts et jupes, qui laissent la peau apparente, font toujours plus d'effet que les pantalons longs et les gros pulls. Il est aussi plus simple de se mettre nu en été, puisque nous portons moins de vêtements et ne craignons pas d'avoir froid, ce qui peut rendre le désir plus spontané. Dormir nu et être en contact avec la peau de l'autre permet aussi de retrouver des sensations agréables et de provoquer l'excitation.

Outre la chaleur, les journées plus longues contribuent également à réveiller l'appétit sexuel. Les belles soirées estivales poussent en effet à sortir de chez soi et donc à faire des rencontres, ou, pour les personnes en couple, à passer un bon moment qu'on aurait envie de prolonger sous la couette en rentrant.

Une cure de luminothérapie gratuite

Les rayons du soleil ont aussi des effets sur notre forme physique et sur notre moral, à la manière d'une cure de luminothérapie. En effet, ils augmentent la production de sérotonine dans notre organisme, cette hormone qui renforce, entre autres, notre désir. D'autres études ont montré que les hommes voyaient leur concentration de testostérone dans le sang grimper lors d'une exposition quotidienne à la lumière vive. Des chercheurs de l'université de Sienne, en Italie, ont ainsi démontré qu'elle passait de 2,1 à 3,6 nanogrammes par millilitre de sang après une exposition de 30 minutes chaque matin à la lumière, pendant 2 semaines. À la fin de cette période, les hommes ont attribué une note de 6,3/10 à la qualité de leur vie sexuelle, contre 2,1/10 au début de l'expérience !

Moins de stress, plus de séduction

Vous n'êtes pas sans savoir que le stress est l'un des principaux responsables de la baisse de désir. L'été rimant bien souvent avec vacances ou baisse de la productivité au travail, c'est la saison idéale pour déstresser et penser à soi, ainsi qu'à son couple. Puisque vous êtes plus disponible, la séduction peut reprendre une place importante dans votre vie. C'est aussi généralement en été que vous pouvez briser la routine non seulement en partant en vacances, mais aussi en pratiquant des activités : aller à la piscine, à la plage, se promener dans un parc... Tous ces bons moments passés en journée augmentent l'excitation, jusqu'à ce que vous cédiez à la tentation.

Moins de stress, des rayons du soleil bénéfiques pour notre forme et notre moral, des corps peu vêtus et une vie sociale plus remplie, poussant aux nouvelles rencontres : tel est le cocktail de facteurs qui augmente notre libido en été. Voilà d'ailleurs pourquoi de nombreux bébés sont conçus lors des beaux jours !

Vos réactions doivent respecter nos CGU.