Pourquoi est-il bon de se masturber ?

Chargement en cours
La masturbation féminine possède multiples bienfaits.
La masturbation féminine possède multiples bienfaits.
1/2
© Adobe Stock, Elena Kharichkina

Si elle a longtemps été taboue, la masturbation est aujourd'hui jugée bénéfique, présentant moult bienfaits. Au programme ? Détente, lâcher prise et plaisir décuplé, et qui plus est, en ces temps de confinement. Zoom sur cette pratique et ses vertus.

Durant cette quarantaine, il y a d'un côté les couples confinés sous le même toit et d'un autre, ceux contraints d'être séparés mais aussi les célibataires. Pour cette deuxième team, même constat : pas de sexe et ce, jusqu'à nouvel ordre ! À moins qu'ils ne choisissent d'assouvir leurs désirs (ou de tuer le temps, c'est selon) en pratiquant la masturbation, à l'instar de nombreuses personnes. Et pour cause, c'est ce que révèle le sondage réalisé par la marque de sextoys connectés We-Vibe en mars 2020. Ainsi, pour 73% des couples séparés sondés, l'envie de se masturber est plus que jamais présente en quarantaine. De quoi surmonter l'ennui et doper sa santé.

Les bienfaits de la masturbation

Elle permet de mieux connaître son corps

Et de mieux se connaitre par la même occasion ! Y-a-t-il quelque chose de plus fascinant et d'excitant que de partir à la découverte de soi et de son corps ? Vous masturber, c'est l'occasion d'expérimenter des caresses et autres gestes, de parcourir les zones érogènes que vous boudiez peut-être auparavant et qui sont pourtant capables de vous mener tout droit vers l'autoroute du plaisir. De plus, la masturbation vous permet de percevoir ce que vous aimez et ce que vous aimez moins. Résultat ? Vous êtes en mesure de guider votre partenaire pour un plaisir décuplé au sein du couple.

Elle contribue à chasser le stress...

...Ce qui n'est pas négligeable en cette période un tantinet morose !

La masturbation peut en effet se targuer de constituer un véritable moment de relaxation. Comment ? En libérant des endorphines, les fameuses hormones du bien-être, comme lors d'un rapport sexuel. Ces dernières sont les championnes en matière de calme, d'apaisement et de lâcher prise. De ce fait, la masturbation abaisserait également la tension artérielle.

Elle favorise le sommeil

Toujours grâce aux endorphines produites, la masturbation permet de booster le sommeil et d'apaiser les tensions et le stress, souvent responsables des insomnies. Un vrai somnifère naturel auquel il est bon d'avoir recours juste avant le coucher pour rejoindre Morphée.

Elle agit comme un anti-douleur

Un somnifère naturel et maintenant un analgésique. Décidément, la masturbation a tout bon ! Merci qui ? Une fois de plus l'endorphine ! Car oui, cette hormone produite pendant la masturbation a le pouvoir de diminuer les douleurs comme les maux de tête de type migraine mais aussi les crampes liées aux règles, de manière éphémère bien sûr.

Elle allongerait l'espérance de vie

Lorsque vous atteignez l'orgasme, la production de l'hormone DHEA, qui sert de précurseur aux hormones sexuelles, serait boostée ! Connue pour doper et renforcer le système immunitaire, le fait de libérer cette hormone permettrait donc de nous faire vivre plus longtemps. Plus aucune raison de s'en priver !

Vos réactions doivent respecter nos CGU.