Plan à trois : pourquoi ce fantasme est-il si populaire ?

Chargement en cours
Selon un sondage, 18% des Français ont avoué avoir déjà testé le plan à trois.
Selon un sondage, 18% des Français ont avoué avoir déjà testé le plan à trois.
1/2
© Adobe Stock, alfa27

Que ce soit pour pimenter sa vie sexuelle ou par soif d'interdit, le plan à trois arrive dans le peloton de tête des fantasmes préférés des Français. Décryptage de cette pratique sexuelle répandue.

Un fantasme pour certains, une réalité pour d'autres

Il y a ceux qui rêvent en secret de triolisme et ceux qui passent à l'acte. Selon une étude menée par le spécialiste des sextoys We-Vibe, 18% des Français ont avoué avoir déjà testé le fameux plan à trois. En dehors du sexe en extérieur, c'est cette pratique qui cristalliserait le plus de fantasmes puisque 29% des sondés y songent. Une situation qui titillerait visiblement davantage la gent masculine (44%) que les femmes (21%).

Le plan à trois, une question d'égo ?

À force d'être sur toutes les bouches et d'envahir les pensées, plusieurs chercheurs et professionnels se sont tout naturellement intéressés à cette pratique sexuelle. Au micro d'Europe 1, la sexologue et psychanalyste Catherine Blanc explique l'engouement du plan à trois par le fait qu'il émoustille l'égo d'un homme ou d'une femme désirant être au centre de l'attention :"Se retrouver au centre de l'attention a quelque chose d'attirant qui nourrit notamment un sentiment de puissance (...) C'est un sentiment narcissique très fort puisque cela donne l'impression d'être puissant, valorisé, aimé deux fois plus et être la priorité de deux personnes." Le triolisme flatterait donc l'égo et la confiance en soi le temps d'une nuit. De son côté, le site américain Medical Daily s'est aussi penché sur la question en sondant des experts, qui, en plus de valider la théorie de l'égo reboosté, ont évoqué le rôle des médias et films X pour justifier la fréquence de ce fantasme. En effet, en démocratisant certaines pratiques sexuelles comme le plan à trois, ces derniers auraient contribué à modifier les attitudes et perceptions sexuelles, faisant germer l'idée de reproduire ce qui est vu à la télévision par exemple.

Plan à trois, conseils et précautions

Si le fantasme semble répandu et que vous trépigniez d'impatience à l'idée de tester cette pratique, il convient de bien communiquer avec votre partenaire avant de vous lancer à corps et jambes perdus avec une tierce personne. En effet, quelques limites peuvent être fixées afin de respecter les désirs de chacun. Ainsi, si par exemple vous ne souhaitez pas que votre moitié embrasse l'invité, il est important de lui signaler pour que le plan se déroule sans accroc. Ensuite, le choix de la troisième personne est primordial. Dans un premier temps, mettez-vous d'accord sur le sexe de l'heureux élu : fille ou garçon ? Puis, selon le type de rapport sexuel (s'il est occasionnel ou pérenne), et vos intentions, vous pouvez proposer l'aventure à un parfait inconnu, ou, a contrario, à une personne dont vous et votre compagnon êtes proches, histoire d'être à l'aise ! C'est vous qui voyez ! Enfin, et surtout, n'oubliez pas qu'une protection s'impose ! Pour ce faire, prévoyez des préservatifs. À noter qu'il est impératif de le changer entre chaque partenaire. Et pour plus de plaisir, rien ne vous empêche d'utiliser un lubrifiant.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.