Perte de libido : 5 raisons qui pourraient l'expliquer

Chargement en cours
La baisse de libido peut être liée à une routine trop intégrée dans le quotidien.
La baisse de libido peut être liée à une routine trop intégrée dans le quotidien.
1/2
© Adobe Stock, gpointstudio

Au sein d'un couple, il arrive parfois que l'un des partenaires ne ressente pas le désir nécessaire pour avoir des rapports sexuels. Très difficile à vivre, cette situation peut s'avérer culpabilisante au point même de créer des problèmes avec votre moitié. Pour mieux comprendre la chose et éviter une situation de crise, voici 5 raisons qui pourraient expliquer la perte de votre libido.

L'arrivée de la ménopause

Chaque être humain fonctionne différemment. Il est donc tout naturel de voir le désir sexuel varier en fonction des diverses situations qui s'imposent à vous au quotidien. Vous remarquez depuis quelque temps une baisse d'envie ? Pas de panique, cela ne veut pas forcément dire que vous ne désirez plus votre partenaire. Au contraire, en fonction de votre âge, cela peut même s'expliquer par l'approche de la ménopause. Sur cette période, le corps peut s'avérer très capricieux et faire parfois chuter les niveaux d'oestrogène. Dans ces cas-là, les relations peuvent s'avérer douloureuses ou inconfortables en raison d'une sécheresse vaginale : inconsciemment, le corps cherchera alors à les éviter. L'arrivée de la ménopause peut également faire baisser le niveau d'androgènes (hormones masculines présentes en faible quantité chez les femmes) et donc par la même occasion votre libido.

Des problèmes non évoqués au sein du couple

Parfois, le manque de communication et les problèmes relationnels (qu'il s'agisse d'absences répétées non expliquées de votre partenaire, d'infidélité, de manque de confiance...) non évoqués au sein d'un couple peuvent également influer sur la libido. Bien qu'il soit tentant de les enfouir en soi, cela n'est jamais la bonne option car votre désir sexuel a besoin d'un esprit libre de toute contrariété pour pouvoir s'épanouir.

Le contexte environnemental

Le contexte environnemental peut également jouer un rôle important dans la baisse de votre libido. Des problèmes au boulot, une grosse charge de travail, de la fatigue, ou encore du stress peuvent impacter cette dernière de façon négative et encore plus si vous avez des difficultés à mettre de la distance avec vos émotions. Difficiles à gérer au quotidien, elles peuvent amener l'esprit et le corps à se replier sur soi-même et à faire passer au second plan tout objet de désir. Si tel est le cas pour vous, essayez de ne pas vous mettre la pression ni de culpabiliser. Cela ne ferait qu'empirer les choses. Tentez plutôt de vous reposer et vous détendre pour enfin pouvoir profiter pleinement de votre vie sexuelle.

Une routine bien trop ancrée

Autre facteur pouvant expliquer la baisse de votre désir sexuel : une routine bien trop ancrée à tel point qu'elle ne suscite plus chez vous une quelconque envie. En effet, bon nombre de couples n'osent pas sortir des sentiers battus et ne pimentent pas assez leur vie sexuelle. De même, les relations au lit peuvent parfois être trop centrées sur les plaisirs de ces messieurs et moins de ces dames. La monotonie peut alors s'installer et les cabrioles au lit devenir ennuyeuses. Si la communication entre les deux partenaires n'est pas bien établie, le manque de stimulation amène inévitablement une baisse de la libido.

Un choc émotionnel

Il est tout à fait possible qu'une perte brutale de libido soit liée à un choc émotionnel. Si vous avez récemment perdu un être cher ou vécu tout autre événement traumatisant, il est possible que le psychique soit impacté et que celui-ci influe à son tour sur le corps, qui éprouve alors difficilement du plaisir.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.