Mon partenaire est narcissique : comment apprendre à vivre avec ?

Mon partenaire est narcissique : comment apprendre à vivre avec ?
Une personne narcissique est très centrée sur elle-même.

Si vous n'avez pas confiance en vous, il sera peut-être difficile de sortir avec une personne narcissique. En effet, ces dernières sont très centrées sur elles-mêmes, n'aiment pas vraiment écouter les autres, veulent qu'on les admire, les aime... Bref, elles veulent être le centre de l'attention, sans vraiment avoir de l'empathie pour qui que ce soit et même pour leur conjoint. Mais si vous êtes vraiment amoureux, voici quelques conseils pour réussir à vous épanouir dans votre couple.

Se faire confiance

Il n'est pas toujours facile de sortir avec une personne narcissique, que ce soit pour soi ou même pour son entourage. En effet, vos amis et votre famille peuvent vous dissuader de sortir avec une personne atteinte de ce trouble. Toutefois, il est possible que sous son narcissisme, votre conjoint soit romantique, aimant et même formidable au lit. Oui, comme tout le monde, ils peuvent être merveilleux. A contrario, s'il n'est centré que sur lui, vous rabaisse et que vous vous plaignez de votre relation, il sera important de ne pas fuir les conseils de vos proches. Prenez le temps d'écouter ce qu'ils ont à vous dire pour rétablir la situation et parler avec votre compagnon.

S'armer de patience

Avant de sortir avec une personne narcissique, il est important de bien prendre conscience de la nature du caractère de ces personnes. Une personne narcissique s'aime énormément et si elle adore recevoir des compliments, elle a du mal à en faire. Ne soyez donc pas étonnée que votre copain ne vous complimente pas sur votre nouvelle coiffure. Par contre, vous, vous n'aurez pas le droit de faire comme si vous n'aviez pas remarqué un changement sur son physique. Il sera important d'être patiente face à ses attitudes égocentriques, mais vous pouvez prendre le risque de lui faire quelques remarques constructives. Attention, une personne narcissique a du mal à reconnaître ses torts, ne lui envoyez pas des piques sans prendre de gants, mais apprenez à peser vos mots pour ne pas être dans une confrontation directe.

Faire ressortir son meilleur côté

Il est très facile de faire ressortir le meilleur côté d'une personne narcissique : admirez-la et faites-lui des compliments. Si lui dire qu'elle est formidable ne suffit pas, observez son comportement. Si elle fait des efforts sur un point de votre relation, dites-lui que vous voyez des changements et que vous en êtes reconnaissante. Si au travail elle a bien géré une situation, félicitez-la. Si vous avez des enfants et qu'elle prend le temps de leur raconter une histoire, vous pouvez la remercier et lui dire à quel point ces moments sont appréciés par vos enfants. Des petites attentions qui peuvent promouvoir son estime de soi. Sachez que les personnes narcissiques n'ont pas du tout confiance en elles, contrairement à ce qu'elles veulent faire croire.

La confronter à ses émotions

Certaines personnes narcissiques n'aiment pas montrer leurs sentiments ou leurs émotions par peur de renvoyer une image de "faible". Elles ont également du mal à se remettre en question et ont tendance à remettre les fautes sur les autres. Pour que votre conjoint prenne conscience de ses défauts, proposez-lui de pratiquer la pleine conscience, qui peut l'aider à reconnaître un début de colère et à changer son comportement. Vous pouvez l'accompagner dans cette démarche avec par exemple des séances à deux de médiation.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.